L’outil de navigation de Google propose à ses utilisateurs de personnaliser au maximum son utilisation. Au-delà de paramétrer une multitude d’options lors d’un itinéraire, Maps permet également aux voyageurs de personnaliser les instructions de navigation. Volume à fond ou totalement muet, Maps s’adapte aux préférences de chacun.

Que ça soit en lors d’un parcours à pied, en voiture ou à vélo, Google Maps permet à ses utilisateurs de modifier les options de guidage vocal afin de s’adapter au mieux à leurs goûts. Ainsi, celui ou celle qui préfère suivre les indications de directions à l’écran pourra le faire, alors que ceux qui se sentent plus à l’aise avec des instructions vocales pourront également choisir cette solution.

Rendre Google Maps muet

Être interrompu par Google Maps alors qu’on écoute sa chanson préférée peut être agaçant. Plus encore si on a mis ses écouteurs à fond dans ses oreilles. Désactiver les instructions vocales du GPS Google permet d’éviter ce genre de situation.

Pour cela, une fois l’itinéraire lancé, il faudra simplement appuyer sur le symbole de haut-parleur au milieu, à droite de la carte. L’utilisateur pourra dès lors suivre les indications en se référant visuellement à l’application.

Il est également possible de choisir que Google Maps ne s’active vocalement que pour prévenir des alertes. Le mode alerte peut être activé en appuyant quelques instants sur le même symbole de haut-parleur et en choisissant celui du milieu, affichant un point d’exclamation.

Personnaliser les indications vocales

Le guidage vocal s’avère beaucoup plus intéressant lors d’un itinéraire en voiture. Le conducteur peut se concentrer davantage sur la route sans regarder son smartphone. Maps propose d’ailleurs de modifier plusieurs paramètres de la voix de guidage pour faciliter son utilisation.

Direction les paramètres de l’application pour cela. Après avoir lancé l’itinéraire, appuyez sur la petite flèche vers le haut, dans le coin inférieur droit, et sélectionnez « Paramètres » en bas du menu.

Dans la nouvelle fenêtre, vous pourrez personnaliser les instructions de direction du GPS, notamment le volume sonore des indications : faible, normal, fort. Vous pouvez également choisir la langue des instructions, le français devrait être enregistré par défaut.

Mode Bluetooth et appel téléphonique

Autre possibilité : diffuser les instructions de Google Maps directement dans les baffles d’une voiture ou une paire d’écouteurs Bluetooth. Les deux sont totalement possibles, il suffit d’activer l’option et de connecter son smartphone à des baffles ou écouteurs Bluetooth.

Depuis les mêmes paramètres de l’application, il suffira d’activer l’option “guidage vocal en mode Bluetooth”. Les indications de directions de Google Maps seront alors diffusées par la sortie audio connectée.

Lors d’un appel téléphonique, vous pouvez continuer d’entendre les instructions de Google Maps. Bien qu’intrusif, cela vous évitera de vous tromper d’itinéraire tout en discutant avec votre interlocuteur. En activant l’option “guidage vocal lors des appels”, toujours dans les paramètres d’itinéraire de l’application, vous autoriserez Google Maps à continuer à vous transmettre les instructions de directions durant vos appels téléphoniques.