A quoi ressemblera le smartphone de 2019? Si beaucoup attendent une évolution au niveau de l’autonomie des appareils, c’est pourtant plus au niveau de la photographie et de la connectivité que les appareils devraient évoluer, grâce, en partie, à l’arrivée de la 5G.

La 5G sur les smartphones haut de gamme

Si la 5G ne devrait pas débarquer avant 2020 en Belgique, les premiers téléphones compatibles devraient en revanche être commercialisés dès 2019 dans notre pays. Huawei, OnePlus, HTC ou encore Samsung, prévoient de commercialiser des appareils capables d’exploiter les réseaux 5G dès 2019. Cette technologie permettra essentiellement aux utilisateurs de télécharger logiciels, contenus multimédia et jeux en un temps record. Mais les avantages de la 5G ne s’arrêtent pas là. On peut par exemple s’attendre à ce que cette technologie offre une bien meilleure couverture que la 4G ou la 3G.

Dans un premier temps, seuls les modèles haut de gamme devraient proposer une compatibilité 5G. A noter au passage qu’Apple pourrait choisir de bouder cette technologie en 2019 pour ne l’adopter qu’ultérieurement…

L’arrivée des premiers smartphones pliables

Autre petite révolution attendue, les smartphones pliables devraient enfin devenir une réalité.

Ces smartphones d’un nouveau genre n’inaugureront pas seulement une nouvelle mode sur le plan esthétique, puisqu’il permettront surtout aux constructeurs de proposer des appareils hybrides – convertibles à loisir en tablettes grand format, et offriront des performances largement supérieures grâce notamment à leur batterie plus imposante qui garantira une autonomie de plusieurs jours.

Il faudra toutefois s’attendre à des tarifs en forte hausse, qui pourraient se rapprocher des 2.000€ au moment de leur sortie…

3, 4, 5, 6, 7 capteurs sur votre smartphone

Si 2018 a marqué l’avènement du double-capteur, 2019 devrait voir émerger de nouvelles combinaisons qui permettront aux constructeurs de smartphones de se démarquer de leurs concurrents. Sont ainsi attendus cette année des appareils équipés de 3, 5 et même 8 capteurs, qui multiplieront les “objectifs” pour proposer toujours plus de diversité aux utilisateurs, avec des objectifs grand angle, dédié à la photo noir & blanc, du téléobjectif et même des capteurs réversibles, qui pourront être utilisés à l’avant et à l’arrière du smartphone. Tout un programme!

La mort de l’encoche

Introduite par Apple, “l’encoche”, cette petite zone noire qui sépare les deux parties supérieures de l’écran de l’iPhone X et de ses successeurs, et donne aux appareils de la pomme l’allure de petits diablotins, devrait céder sa place courant 2019 à une simple “goutte d’eau”.

Les fabricants de smartphones sont désormais capables de compiler la plupart des capteurs présents dans l’encoche dans une zone beaucoup plus petite. Plusieurs fabricants de smartphones ont ainsi déjà livrés des modèles qui n’affichent qu’une toute petite zone noirâtre – si petite qu’elle est désormais surnommée “gouttelette”. Attendez-vous à voir ce format se généraliser sur la plupart des nouveaux appareils en 2019.