Quand la tendance est au smartphone tout-écran, il faut bien que l’écran remplisse toutes les fonctions. Alors que les constructeurs s’arrachent les cheveux à trouver comment faire disparaître ces satanés capteurs sous l’écran, Samsung annonce qu’il présentera des dalles OLED qui font office de haut-parleur.

Le lecteur d’empreintes intégré sous l’écran fait à peine son entrée sur le marché tandis que Samsung propose une alternative à l’encoche sur l’avant des téléphone avec son écran Infinity-O qui consiste à percer la dalle d’un trou juste assez grand pour laisser passer l’objectif.

Tout cela ne suffit pas, Samsung Display cherche encore à repousser les limites des écrans. La dernière idée en date : l’écran diffuseur de son. D’après le site spécialisé SamMobile, Samsung devrait présenter cette technologie au salon CES 2019 qui se tiendra du 8 au 12 janvier prochain à Las Vegas.

Cette solution permettrait de se débarrasser des haut-parleurs frontaux et, au passage, diminuer la taille des bordures de l’écran. Ces dalles uniques en leur genre permettent de diffuser le son grâce à la vibration et la conduction osseuse, le même phénomène de propagation du son qui se produit dans l’oreille interne.

La firme sud-coréenne avait déjà évoqué cette technologie baptisée “Sound on Display” lors d’un salon en Chine plus tôt cette année. C’est sans aucun doute la prochaine étape vers l’écran intégral, une barque que Samsung compte bien mener à quai en premier.

Toutefois, d’autres firmes ont déjà hissé leurs voiles. En janvier dernier, LG présentait son téléviseur OLED Crystal Sound capable de diffuser le son par l’écran par vibration, à la manière du Sound on Display.