Les fêtes de Noël viennent à peine de se terminer. Certains sont toujours en train de digérer les excès de la veille, alors que d’autres sont déjà sur Internet à tenter de revendre les cadeaux qu’ils ont reçus. Une tendance qui semble se confirmer d’année en année.

Ne dit-on pas « le malheur des uns fait le bonheur des autres » ? Ceux qui n’ont pas reçu le cadeau de leur rêve peuvent se consoler en les revendant sur le net, histoire de se faire un peu d’argent. L’occasion pour ceux qui désiraient s’offrir un cadeau de fin d’année de faire des économies. Ils sont tout beaux et tout neufs, alors pourquoi les garder si on ne compte pas les utiliser ?  Pour beaucoup, le lendemain des fêtes de Noël rime avec liquidation des cadeaux reçus.

Même pas 24 heures après, les sites de reventes sont pris d’assaut avec des articles de tous horizons. Les CD et vinyles d’artistes disparus se retrouvent en bonne position, notamment ceux de Johnny Hallyday et Charles Aznavour.

Mais les catégories jeux vidéo et smartphones sont également renflouées de nombreux articles. Si les titres les plus populaires ont été – forcément – les plus vendus à l’approche des fêtes de Noël, ce sont également eux qui se retrouvent sur les sites de reventes. On retrouve ainsi Red Dead Redemption 2, Assassin’s Creed Odyssey ou encore FIFA 19 et Call of Duty: Black Ops IV. L’occasion de se les procurer pour pas cher.

Côté smartphones, ce sont surtout les modèles Galaxy S8 de Samsung, iPhone X et iPhone 7 qui se placent en bonne position des téléphones les plus revendus.

Parmi les autres cadeaux à être abandonnés, on retrouve les livres, des boites LEGO ainsi que des jeux de société (Burger Quizz et Monopoly Tricheur).

Les sites de seconde main pourraient voir de nombreuses nouvelles annonces de cadeaux refourgués apparaître dans les prochains jours. eBay France parle d’une augmentation importante de ce genre d’annonce par rapport à l’année dernière, 800.000 supplémentaires, rien que pour les 25 et 26 décembre. Et pour la semaine qui suit, ce sont près de 3 millions d’annonces qui devraient être publiées pour se séparer des cadeaux décevants reçus à Noël. Une occasion en or si vous avez oublié d’offrir un cadeau à un proche ou un collègue.