Auchan va lancer sa boutique sans caisse en France

Après Amazon et Carrefour, c’est au tour d’Auchan de se lancer dans la course aux boutiques sans personnel ni caisse. Déjà présent en Chine, Auchan Minute va faire son apparition en France. L’avenir des supermarchés se profile autonome.

Le concept est déjà bien établi en Chine, avec plus de 750 magasins Auchan minute. Aucun vendeur ni caissier, seulement les produits et les clients. Le tout étant sécurisé par des caméras de surveillance. La chaîne de magasins Auchan prévoit de développer ce concept en France dès mars 2019, notamment dans la ville de Villeneuve-d’Ascq, dans le nord de la France.

Pour le moment, les Auchan minute sont toujours en phase de test. Seuls les employés de la chaîne y ont accès. Mais à partir de mars prochain, les clients équipés d’un smartphone pourront venir se servir, scanner eux-mêmes leurs produits et payer directement en ligne leur panier virtuel. En cas de problème, les clients pourront tout de même faire appel à des employés à distance, via un écran, comme le rapporte France 3. Adieu les contacts humains. Seules les personnes en charge d’approvisionner les étalages seront présentes.

Ce genre de magasin pourrait s’avérer être une menace pour l’emploi des caissiers et autres employés de magasin. Ouvertes 7j/7 et 24h/24, ces boutiques répondront aux besoins basiques des clients dans l’immédiateté. Une bonne chose selon Auchan, mais pas forcément pour les employés.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.