Que ça soit pour mettre un terme à une correspondance malsaine ou stopper le spam, avoir recours au blocage d’adresses mail peut s’avérer salvateur.

Sur Gmail, il est tout à fait possible de bloquer une personne ou une adresse mail. Dans un premier temps, il faudra se rendre sur sa boite de réception et ouvrir l’un des mails à bloquer. En haut à droite du message se trouvent trois petits points. En appuyant dessus, un long menu apparait.

Au milieu de cette liste se trouve l’option « Bloquer l’expéditeur ». Après confirmation, les futurs mails envoyés par cette adresse mail seront considérés comme spam et seront conservés dans le dossier « Spam ».

Il est également possible de préciser pourquoi vous souhaitez bloquer ce correspondant. En cas de véritable spam ou de tentative d’hameçonnage – technique consistant à se faire passer pour une entité reconnue ou non afin de mettre la main sur des données sensibles en vue d’escroquer la personne ou de la pirater -, vous pouvez également le dénoncer.

Depuis la même page de menu, en dessous de « Bloquer », les options « Signaler comme spam » et « Signaler comme hameçonnage » vous permettront de les dénoncer. Cela aura pour effet d’envoyer une copie à Google qui analysera la nature du mail et, en cas d’hameçonnage véritable,  préviendra les autres utilisateurs.