Alors que les appareils photo les plus performants délivrent des clichés de 100 millions de pixels, c’est une prouesse technique qu’a réalisé l’entreprise chinoise Big Pixel Studios : une photo de Shanghai de 195 milliards de pixels.

Il s’agit bien de la photo avec la plus haute résolution que vous n’ayez jamais vue : 195 gigapixels (oui, le mot existe et signifie “milliards de pixels”). Ce cliché dépasse de très loin ce que sont aujourd’hui capable de produire les appareils photo les plus performants et à des lieues de ce que peuvent afficher les derniers écrans 8k.

Évidemment, impossible d’afficher l’image en entier sur un seul écran, il est revanche possible de voir le cliché directement dans votre navigateur. Vous pourrez alors littéralement voyager au coeur de cette photo et voir de minuscules détails de la vie à Shanghai.

Pour réaliser cette prouesse, c’est une multitude de photos qui ont été assemblées depuis à mi-hauteur de la Perle d’Orient, une tour de télévision qui culmine à 468 mètres de haut. Résultat : une vision à 360 degrés de la mégapole chinoise dans laquelle on peut discerner des passants sur un quai, les conduits sur le haut des immeubles de la ville, les plaques d’immatriculation des voitures dans les parkings, du linge qui sèche sur le toit des maisons, bref, la vie des Chinois.

Source : Big Pixel Studios
Source : Big Pixel Studios
Source : Big Pixel Studios
Source : Big Pixel Studios

Cela peut paraître anodin, mais c’est en navigant dans la photo que l’effet devient réellement saisissant, comme la capture de l’instant d’une ville entière sur un seul cliché.

Bien sûr, la technique a ses limites. Tout comme un panorama sur un smartphone, qui n’est autre que l’assemblage horizontal de plusieurs photos, on peut parfois apercevoir une même personne en plusieurs endroits puisqu’elle s’est déplacée entre deux clichés. La prouesse mérite tout de même d’être saluée, deux mois de traitement logiciel ont été nécessaires pour produire la photo. Les studios Big Pixel précisent qu’ils réaliseront d’autres images du genre à l’avenir