Une startup lance Streetco, une application GPS piétonne collaborative adaptée aux déplacements des personnes à mobilité réduite.

L’objectif de Streetco est de procurer un itinéraire adapté à la mobilité pour faciliter les déplacements en ville. L’application peut tout aussi bien servir aux personnes à mobilité réduite (en fauteuil roulant, par exemple) qu’aux personnes valides. Car comme l’explique l’un des co-fondateur de la startup, “Tout le monde est susceptible, à un moment donné, d’être concerné, suite à un accident en béquille par exemple, mais aussi quand on se déplace avec une poussette ou une valise.

Streetco signale ainsi la présence d’obstacles temporaires ou permanents comme les escaliers, les pentes ou des zones qui sont en travaux. Le système donne également une localisation des lieux accessibles, comme les places de parking, les commerces ou les arrêts des transports en commun.

Son aspect collaboratif consiste quant à lui de permettre à chaque utilisateur de référencer les obstacles qu’il rencontre afin de faire évoluer l’application, et contribuer ainsi à la communauté. Streetco est d’ores et déjà disponible gratuitement sur iOS et Android et sera présenté au CES 2019 de Las Vegas, qui se déroulera du 8 au 11 janvier, afin renforcer sa visibilité en France et en Europe, mais aussi d’étudier le marché américain.