De combien de bande passante avez-vous besoin ?

Netflix, jeux vidéo, musique en streaming… tout cela prend de la bande passante, surtout quand vous êtes plusieurs à l’utiliser. Mais combien en avez-vous réellement besoin ?

Commençons par un cliché que l’on peut imaginer dans une publicité : le père regarde un film sur Netflix et la mère surfe sur sa tablette dans le salon tandis que dans les autres pièces, le fils joue à des jeux vidéo en ligne et la fille écoute de la musique en streaming ou des vidéos sur YouTube. Dans cet exemple, la bande passante est fortement utilisée. Mais de 50 mégabits par seconde à 400 comme le propose désormais Voo, combien en avez-vous besoin ?

Tout dépend de vos besoins et de la taille du ménage
Pour connaitre ses besoins, il faut aussi les déterminer. Qu’on soit seul ou à trois ou quatre personnes, la bande passante nécessaire peut changer du tout au tout. Un célibataire, peu importe son rapport à Netflix et aux jeux vidéo, n’aura pas besoin de 200 ou 400 Mbps sauf dans des cas exceptionnels bien sûr.Pour une famille par contre, comme on le démontre dans notre cliché, c’est tout autre chose. Quand on sait que 49,7% des ménages belges ont plusieurs écrans (PC, portable, tablette), il en faudra de la bande passante pour satisfaire tous les besoins. Entre YouTube, Fortnite et autres plateformes, faut-il 50 ou 100, voire 200 ou 400 mégabits par seconde, l’internet ultra rapide ? Comment choisir ?

On choisit sa bande passante comme on achète une voiture
Si on a souvent besoin de 100 à 200 Mbps, on a parfois besoin de 400, la vitesse maximum disponible en Belgique actuellement. Un usage quotidien peut suffire au… quotidien mais ne sera pas suffisant quand la demande augmente. Dites-vous qu’on choisit sa bande passante comme on achète un véhicule. Vous vivez en petite périphérie et travaillez en ville ? Peut-être qu’une citadine voire une Smart suffira pour la majorité de vos déplacements. Sauf qu’il faudra une fois par semaine emmener vos enfants au sport, à l’équitation, à la danse. Et que vous partez également au ski et dans le sud de la France une à deux fois par an. Une voiture un peu plus grande comblera donc tous vos besoins, à tout moment. Pareil pour votre bande passante donc.

Calculez votre vitesse internet en faisant vous-même le test
Comment calculez exactement ces besoins, en chiffres ? Avec www.lavitessepourtous.be, vous pouvez facilement savoir quel débit vous avez besoin pour votre famille, en quelques clics. Mieux vaut effectuer le test par câble pour un calcul réaliste car le Wifi bride toujours un peu la connexion.On désigne ensuite le nombre de personnes composant le ménage et si l’une de ces personnes est accro aux jeux vidéo. Le site se charge de calculer, en temps réel, votre vitesse internet et vous communique celle idéale pour vous, pour tous vos besoins, à n’importe quel moment. Que votre famille ressemble exactement au cliché des publicités ou pas…