5 choses que vous ignoriez au sujet d’Aquaman

Bien moins populaire que ses confrères de l’écurie DC (Batman, Superman, Wonder Woman, etc.), Aquaman fait pourtant actuellement de jolies vagues au box-office grâce à son premier film qui lui est entièrement dédié. Petite présentation en cinq points d’un super-héros qui ne s’était jusqu’ici pas trop mouillé…

Il est le roi des 7 mers

Aquaman roi

Si ce n’est pas encore le cas au début du film, Aquaman est bel et bien reconnu comme étant le roi de la cité sous-marine d’Atlantis, et par extension des sept mers. Mais il ne tient pas constamment ce titre dans les comics, renonçant parfois au trône et étant à d’autres moments carrément mis en exil. En tant qu’hybride issu de l’union d’un humain et d’une Atlante, il chercha longtemps ses origines et hésita entre une vie sur terre sous son nom d’adoption Arthur Curry, ou sous l’eau sous l’identité d’Aquaman.

En tant que roi, il est la plupart du temps représenté comme un personnage respecté et respectable, juste, loyal, voire un peu arrogant. Il est doté d’une profonde noblesse d’âme et peut faire preuve d’une grande bravoure ainsi que d’un certain sens du sacrifice.

Sa compagne a des origines mystérieuses

Mera Amber Heard

Mera est la femme d’Aquaman. Dans le film, où elle est interprétée par l’actrice Amber Heard, ils ne sont pas encore mariés mais sont déjà très proches l’un de l’autre. Dans les comics, c’est plus compliqué. A l’origine, elle est la reine de la Dimension Aqua et doit fuir son royaume capturé par un criminel. C’est alors qu’elle tombe sur Aquaman qui va l’aider.

Mais des comics plus récents révèlent que Mera a menti à Aquaman. Dans cette nouvelle version, elle provient de Xebel, une colonie extra-dimensionnelle qui a été mise en exil par les Atlantes, et elle est envoyée par son roi pour assassiner Aquaman, roi d’Atlantis, en guise de représailles. Mais elle tombe amoureuse de ce dernier et choisit de lui cacher la vérité.

Son fils est décédé

Aquababy

Aquaman et Mera ont un fils nommé Arthur Curry Jr., ou Aquababy. Mais Black Manta, l’un des ennemis juré d’Aquaman, enlève Aquababy et le piège à l’intérieur d’un dispositif conçu pour l’étouffer. Malheureusement, les efforts d’Aquaman et de Mera sont vains et ils découvriront leur fils mort.

Aquagirl fait elle aussi partie de la famille d’Aquaman mais a endossé plusieurs identités au cours des récits. Sous l’identité de Lisa Morel, elle est un des enfants des Atlantes mais, incapable de s’adapter au monde aquatique, elle est envoyée sur terre. C’est au moment où Aquaman est en danger que ses pouvoirs aquatiques se réveillent et qu’elle adopte le costume d’Aquagirl pour combattre à ses côtés. Une autre des versions les plus connues d’Aquagirl est Tula, une orpheline recueillie par l’une des familles royales de l’Atlantide et éduquée selon les traditions du peuple sous-marin. Ses aventures sont souvent associées aux Teen Titans.

Il est apparu une seule fois dans une série télévisée

Aquaman Smallville

Le film de la Warner et de DC Entertainment est le premier long métrage live-action à mettre en scène Aquaman. Précédemment, le super-héros s’est surtout illustré dans des séries animées telles que La Ligue des justiciers, Batman : L’Alliance des héros ou encore Teen Titans Go ! Une série d’animation en 37 épisodes, diffusée à l’époque sur CBS, lui a même été dédiée en 1967.

En version chair et en os, on ne l’a vu qu’une seule fois avant l’incarnation musclée offerte par Jason Momoa. C’était dans la saison 5 de la série Smallville, qui racontait la jeunesse de Superman. Le personnage était alors joué par Alan Ritchson et venait à Smallville dans le but de s’attaquer à une station détenue par Lex Luthor autour d’un projet nommé Léviathan.

Un super-héros moqué

Aquaman fish

Longtemps, Aquaman n’a pas été pris au sérieux. Depuis les années 70, il fait l’objet de plaisanteries et sa réputation se limitait parfois à celle d’un super-héros un peu inutile qui parle aux poissons. La blague figure même dans le film Justice League, mais Aquaman y coupe rapidement court en démontrant ses impressionnants pouvoirs. La télévision s’est aussi régulièrement moquée de lui, notamment dans des épisodes de Robot Chicken, de The Big Bang Theory ou encore de South Park sous le sobriquet de Seaman, où il est moqué par ses Super Meilleurs Potes qui écorchent volontairement son nom pour devenir « Slipman » (« Semen » en v.o.).