La branche belge de Microsoft va lancer DigiKids, aidé par la SNCB et Brussels Airport, ceci consiste en une initiative pour enseigner diverses compétences numériques aux enfants.

Microsoft Belgique vient de lancer DigiKids, un programme d’accompagnement visant à enseigner de nombreuses connaissances liées au numérique, à des enfants âgés de 7 à 12 ans.

Cette initiative permettra à 10 000 enfants de Belgique d’acquérir plusieurs aptitudes liées à la créativité numérique. Il est donc question d’une introduction à la programmation et au domaine de l’intelligence artificielle, ainsi que de les pousser à une utilisation plus sûre d’internet.

Le but étant de les sensibiliser tôt afin de mieux préparer leur avenir professionnel, pour peut-être permettre à certains d’entre eux d’envisager un parcours scientifique. Dès cet âge, l’intérêt pour les technologies ne manque pas, mais il n’est pas rare que certains élèves laissent cette option de côté.

« La créativité, la collaboration et le code sont trois compétences essentielles à développer chez les enfants afin de les préparer au mieux pour le futur. C’est dans cette optique qu’a été créé DigiKids, afin de changer les perceptions, susciter l’enthousiasme et encourager les jeunes à suivre une filière scientifique », explique Didier Ongena, General Manager de Microsoft Belgique et Luxembourg.

Aucune expérience particulière n’est exigée, même pour le code, puisqu’il est question d’utiliser un tutoriel basé sur le jeu Minecraft, permettant aux enfants de mettre en pratique différentes notions de constructions numériques et de programmation.

Microsoft organisera, chaque vendredi de l’année scolaire, un cours DigiKids dans ses locaux situés sur le site de l’aéroport de Zaventem et entend accueillir 2 000 enfants par an avec le support de Brussels Airport.

« Brussels Airport est heureux d’apporter sa contribution au projet DigiKids », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. « Nous savons à quel point il est important de découvrir et d’appréhender le monde numérique dès le plus jeune âge. En particulier parce que le digital trouve aussi sa place à Brussels Airport où nous travaillons continuellement au développement de nouveaux outils technologiques et digitaux pour répondre aux besoins de nos clients et de nos collaborateurs. En offrant une visite guidée de l’aéroport, nous entendons plonger les élèves au cœur de nos métiers les plus exclusifs, de nos technologies aussi et leur faire découvrir les coulisses souvent méconnues de nos activités. »

Les professeurs sont bien entendus invités à s’intéresser au projet DigiKids et Microsoft formera les membres de son réseau en Belgique et ce, afin qu’ils puissent former à leur tour 8 000 enfants supplémentaires chaque année.

En collaboration avec la SNCB, c’est ainsi que la première sessions de ce programme DigiKids a permis à une trentaine d’élève de l’école Omnimundo d’Anvers, de se rendre dans les locaux de Microsoft en utilisant les transports ferroviaires.

« Grâce à son excellente localisation et à l’offre de transport que nous avons étendue, le train constitue le mode de transport idéal pour rejoindre Brussels-Airport. En proposant aux écoles et à leurs élèves de prendre le train pour assister à ces sessions DigiKids, nous contribuons non seulement à ce projet éducatif important, mais nous proposons aussi aux enfants de faire connaissance avec le train comme moyen de transport rapide, confortable et durable », commente Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB.