Porsche et BMW planchent sur un des aspects les plus contraignants concernant les voitures électriques, en développant des stations de charges ultras rapides.

Avec une popularité et un intérêt croissant pour les véhicules électriques, il est encore difficile de faire le pas à cause de plusieurs contraintes.

L’une d’entre elles étant le temps nécessaire à une recharge du véhicule. Il est en effet bien plus chronophage de recharger complètement un véhicule électrique, comparé aux quelques minutes nécessaires pour faire le plein d’un véhicule thermique.

C’est pourquoi les marques BMW et Porsche se sont associées afin de trouver une solution à ce problème et mettre au point une station de recharge ultra rapide. Cette station Fastcharge est capable de délivrer jusqu’à 450 kW, comme il a pu être constaté lors des tests sur la station qui n’est encore qu’un prototype.

Cette station, surpassant largement ce que Tesla a jusqu’à présent fait, est capable de délivrer jusqu’à 3 fois plus de puissance électrique que les Superchargers de la société américaine, pourtant réputée pour leur efficacité.

Il est en effet possible avec cette station FastCharge de recharger l’équivalent de 100 kilomètres d’autonomie en à peine 3 minutes et pourrait, sur le papier, recharger complètement un véhicule en 15 minutes. La réalité ne s’éloigne pas tant que cela des calculs effectués, puisque les tests de BMW montrent qu’il est possible de recharger 80% de la batterie d’une BMW i3 pendant ce même temps imparti.

Cette station tout juste inaugurée est accessible gratuitement et se situe en Allemagne à Jettingen-Scheppach, une petite ville de Bavière. Station également compatible avec le système de charge combiné (CCS).

Il reste cependant à prendre compte ce que le réseau électrique actuel pourrait être capable de supporter, dans le cas où ce genre de station se répand et serait alors couramment utilisé.

D’ailleurs, d’autres stations devraient être installées, partout en Europe, et devraient être déployées, dans les années à venir.