Netflix tente fréquemment de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience de ses abonnés. Le service de streaming est d’ailleurs en train de tester un bouton qui permettrait aux utilisateurs de revisionner une scène marquante d’un film ou d’une série.

Certaines séquences d’une histoire sont plus marquantes que d’autres. Que ça soit parce qu’on était peu attentif ou que la scène en question était particulièrement prenante, la rejouer permet de revivre en partie l’émotion qu’on a éprouvée lors du premier visionnage. C’est en tout cas ce qu’on peut penser en sachant que Netflix teste  actuellement un raccourci pour revoir facilement l’une ou l’autre scène. Cela en dit long sur les pratiques de ses abonnés.

En effet, Netflix porte une attention importante aux données des pratiques de ses utilisateurs. Cette fonctionnalité ne sort donc pas de nulle part.

Le bouton de revisionnage a été repéré par plusieurs utilisateurs américains qui ont partagé la nouvelle sur les réseaux sociaux. La fonctionnalité prend la forme d’une fenêtre pop-up avec le message « montrez-moi à nouveau cette scène », directement sur l’écran. Un utilisateur de Reddit a expliqué avoir aperçu cette fenêtre en regardant l’une des dernières productions Netflix, Dumplin’, avec Jennifer Aniston.

Netflix s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet. Interrogé par nos confrères du Los Angeles Times, le service de streaming a déclaré : «nous testons en ce moment une nouvelle fonction qui permet à nos membres de revoir une scène préférée ou des instants mémorables juste en cliquant sur un bouton. Pour l’instant, nous voulons juste observer et en tirer des conclusions. Elle sera peut-être — ou peut-être pas — mise en place partout dans le monde ».

Pas sûr que la fonctionnalité soit déployée de sitôt. Les réactions à son encontre sont relativement négative. L’apparition de cette fenêtre pourrait tout simplement gâcher l’immersion dans une histoire.