Incontournables, les smartphones restent une valeur sûre pour les cadeaux de Noël. La rédaction de Geeko a choisi pour vous trois modèles qui méritent le détour.

Huawei Mate 20 Pro – le roi de la photo

Introduit début novembre, le Mate 20 Pro est le nouveau smartphone haut de gamme de Huawei. Fidèle à ses habitudes, le constructeur chinois mise avant tout sur la photo pour se démarquer de ses concurrents.

Son smartphone est ainsi équipé d’un triple capteur dorsal. Le groupe chinois change toutefois sa configuration. Exit le capteur monochrome du P20 et place cette fois à un capteur grand angle, idéal pour la photographie de paysage et la macro. Les 3 capteurs correspondent en fait à des focales différentes. Outre une optique 16mm, on retrouve une optique 27 et une optique 81mm. De quoi s’adapter facilement à tous les types de situations.

Globalement, le rendu des photos est excellent. Le Mate 20 Pro brille particulièrement de nuit, lorsque la lumière vient à manquer. Le mode portrait semble avoir lui aussi eu droit à quelques belles améliorations.

De manière globale, si la photo reste l’un des atouts du Mate 20 Pro, c’est pourtant bien au niveau de son autonomie que le nouveau smartphone de Huawei écrase ses concurrents, avec une autonomie record de près de 2 jours. Mieux encore, l’appareil est équipé d’un système de recharge ultra-rapide qui permet de le recharger intégralement en moins de 45 minutes.

Autre nouveauté pour cette cuvée 2018 : le Mate 20 Pro s’équipe de bords incurvés, à l’image du Galaxy S9. On aime, ou on déteste à l’usage. Visuellement toutefois, le résultat est très abouti.

D’une efficacité redoutable, le smartphone de Huawei se révèle plus véloce que la plupart de ses concurrents. Avec ses 6 Go de RAM et son interface épurée, il fait mieux que son principal concurrent, le Galaxy Note 9.

Huawei dote également son smartphone de quelques fonctionnalités tendances chez les autres constructeurs. Son Mate 20 Pro supporte désormais la recharge sans fil. Il est également équipé de l’un des premiers lecteurs d’empreinte digitale directement intégré à l’écran. On regrettera en revanche l’abandon du microSD pour une technologie propriétaire baptisée le nanoSD, qui ne devrait guère faire d’émules…

iPhone Xs Max : l’iPhone version extra-large

Du côté de la pomme, on retrouve cette année un line-up très alléchant, avec d’une part l’iPhone Xr, le modèle « grand public », séduisant, mais dépourvu d’écran OLED et du double-capteur photo qui s’est pourtant imposé comme un incontournable sur le haut de gamme, et les iPhone Xs et Xs Max, successeurs directs de l’iPhone X.

Ces deux modèles se différencient principalement par leur taille d’écran. Plus petit, l’iPhone Xs se destinera davantage aux utilisateurs à la recherche d’un modèle compact, avec son écran de 5,8 pouces. L’iPhone Xs Max, avec son gigantesque écran de 6,5 pouces, se destine lui davantage aux gros consommateurs de multimédia (films, séries et jeux vidéo).

On retiendra également à l’avantage de l’iPhone Xs Max une meilleure autonomie – même si la différence ne saute pas forcément aux yeux.

Sans être une révolution, l’iPhone Xs Max se positionne comme un modèle très alléchant… Si vous en avez les moyens ! Pour se le procurer, il faudra tout de même débourser pas moins de 1.259€. Inutile de le préciser : il s’agit d’une dépense très dispensable pour ceux qui n’en ont pas les moyens, d’autant plus qu’aujourd’hui, on trouve des appareils très performants proposant pratiquement la même expérience pour un prix deux fois inférieur.

Car oui, l’iPhone Xs Max est un très bon smartphone, aux performances exceptionnelles, beaucoup plus rapide que ses ancêtres, qui est capable de réaliser de très jolis clichés avec son double capteur photo, et qui est en outre équipé du système d’identification faciale le plus abouti du marché. Mais aucune de ces spécificités n’est exclusive à la pomme.

Toutefois, évitons les conclusions hâtives. Oui l’iPhone Xs Max est horriblement cher, et oui, il ne propose pas forcément davantage que ses rivaux. Toutefois, ce serait omettre un détail qui a tout son importance. L’acheteur paye également une expérience utilisateur unique, avec un écosystème complet et un OS plus sécurisé et facile d’accès que son principal rival, Android. Autrement dit, si vous disposez d’un iPad ou d’un Mac, ou que l’expérience utilisateur sur les smartphones Android ne vous a pas convaincu, il s’agit toujours de la seule option envisageable…

Attention toutefois aux frais cachés : pour profiter de la charge rapide, il faudra débourser quelques euros supplémentaires, Apple ne fournissant toujours pas de chargeur rapide aux acheteurs…

OnePlus 6T : le meilleur rapport qualité/prix

On ne change pas une équipe qui gagne. OnePlus l’a bien compris. Le constructeur chinois nous livre une refonte de son OnePlus 6, qui reprend pratiquement à l’identique le design de son ancêtre, tout en corrigeant ses quelques petits défauts.

D’un point de vue esthétique tout d’abord, le constructeur réduit la taille de son encoche, désormais sous la forme d’une petite goutte d’eau, beaucoup plus esthétique que celle que l’on retrouve sur l’iPhone ou le dernier smartphone de Huawei.

Au niveau du hardware, pas de grosse évolution majeure. L’appareil embarque pratiquement les mêmes composants que son ainé, et ne s’en démarque pas vraiment au niveau des performances. Il embarque toutefois une batterie de plus haute capacité, qui lui permet à nouveau de tenir une journée complète avec une seule charge. Du côté de l’appareil photo aussi, OnePlus améliore les performances. Son smartphone est désormais capable de prendre des photos beaucoup plus nettes dans les environnements sombres et semble avoir aujourd’hui rattrapé son retard sur la concurrence dans ce domaine. Le rendu des selfies est en revanche un poil moins convaincant, même si l’appareil fait ici aussi bien que l’iPhone.

Comme le Mate 20 Pro, le OnePlus 6T embarque un capteur d’empreinte digitale qui lui aussi directement intégré à l’écran. Si la technologie fonctionne parfaitement, l’intérêt de cette innovation reste limité dans la mesure où la reconnaissance faciale est beaucoup plus rapide.

En corrigeant les deux principaux défauts du OnePlus 6, OnePlus livre un smartphone vraiment très séduisant, qui se caractérise surtout par son prix très attractif – presque deux fois inférieur à celui de ses concurrents! Attention toutefois, pour le commander, il faudra impérativement passer par le site web du constructeur. Inutile donc d’espérer trouver ce smartphone en magasin…