Google perd 10 millions de dollars à cause de l’erreur d’un stagiaire

Le géant des moteurs de recherche a été victime d’une erreur causée par un stagiaire. Une petite erreur sur le papier, mais qui va coûter près de 10 millions de dollars à la firme de Mountain View.

Intégrer Google dans le cadre d’un stage est une occasion en or pour n’importe quel étudiant, quelle que soit son orientation. Or, engager des stagiaires entraine forcément des risques pour le lieu de stage. Un aspect dont Google vient de faire la douloureuse expérience.

L’un de ses stagiaires, en formation dans la branche publicitaire de Google, a voulu aller trop loin dans l’exercice et a validé un ordre d’achat pour une campagne de publicité. Une simple validation qui a affiché un rectangle vide sur de très nombreux sites web en Australie et aux États-Unis.

Jusque-là, rien de bien préjudiciable sauf que la campagne validée l’a été au prix fort : 25 dollars pour 1.000 impressions, contre 2 à 4 dollars à l’accoutumée pour ce genre de service. Google s’est rapidement rendu compte de l’erreur et a mis fin à la campagne. Celle-ci a pourtant été effective durant 45 minutes. Un laps de temps qui a causé d’importants frais.

D’après le journal Financial Times, la note est très salée. L’entreprise n’a pas voulu communiquer le coût total, mais le journal estime que Google devra s’acquitter de 10 millions de dollars en frais divers, dont les coûts de rectification.

La firme de Mountain View a assuré à BBC News qu’elle “honorerait les paiements aux éditeurs, en conséquence de cette publication”. Elle a précisé qu’elle prendrait des mesures pour que ce genre de catastrophe ne se reproduise pas.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.