LG vient d’annoncer qu’il présenterait au CES 2019 une pompe à bière connectée, la HomeBrew – comprenez “Bière faite maison“. Et par bière artisanale, comprenez que le précieux breuvage sera prendra source dans une capsule façon Nespresso.

Quoi de plus naturel en 2018 que d’insérer une capsule dans une machine, presser un simple bouton et boire son café moins d’une minute après? Les machines Nespresso maîtrisent aujourd’hui le café sous toutes ses formes, le chocolat chaud et même le thé. Partant de cette idée, LG s’est dit “Pourquoi ne pas faire la même chose avec de la bière?” (Enfin, c’est comme ça que les choses se sont passées d’après nous).

Le géant sud-coréen spécialisé dans l’électroménager l’a promis : il présentera au salon CES 2019 la LG HomeBrew, une machine pour brasser de la bière à base de capsules. L’idée est d’avoir une pompe à bière à portée de main capable de donner n’importe 5 litres de n’importe quelle mousse en seulement deux semaines. Une application disponible sur iOS et Android accompagnera la machine pour suivre en temps réel l’évolution du brassage.

Les ingrédients clés du breuvage – houblon, malt, orge, levure – seront contenu dans de petites recharges, produit sur lequel LG compte à n’en point douter réaliser d’importantes marges bénéficiaires, à l’instar de Nespresso. Dans son communiqué, LG indique que les fameuses recharges ne permettront dans un premier temps que de servir des Pale Ale et IPA américaines, de la stout anglaise, de la Pilsner Tchèque et de la blanche “à la Belge“. Pas sûr qu’une machine soit en mesure d’égaler le goût d’une boisson houblonnée sortie d’un fût.

Toutefois, il est encore trop tôt pour juger, d’autant que les machines Nespresso font sans doute fait grincer des dents les puristes du café, il n’empêche qu’on en retrouve aujourd’hui dans la plupart des foyers. Alors, pourquoi ne pas imaginer dans quelques années une brasserie connectée à domicile?