Cinq ans après Facebook Messenger, la messagerie instantanée d’Instagram permet enfin d’envoyer des mémos vocaux.

Instagram rattrape son retard en matière des messagerie instantanée. Il y a quelques mois, les appels audio et vidéo faisaient leur entrée dans Direct. Cette fois, ce sont de courts messages vocaux qui pourront être envoyés à un correspondant.

Il suffit de maintenir enfoncé le bouton de micro avant de le relâcher pour envoyer un message audio d’une durée maximale d’une minute. Si l’utilisateur n’est pas satisfait de son message, il est possible de l’effacer avant envoi en déplaçant le micro, toujours avec le doigt enfoncé, vers la corbeille situé à gauche de l’enregistrement.

L’envoi de messages en mains libres est lui aussi possible, il suffit alors de glisser son doigt vers l’icône de cadenas après avoir lancé l’enregistrement. Les icônes d’envoi et de corbeille restent alors affichés à l’écran, il suffit d’une pression du doigt pour les activer.

Disponible dans les conversations individuelles, comme en groupe, la fonctionnalité est en cours de déploiement sur toutes les plateformes Android et iOS.

Une plateforme riche et indépendante

Instagram évite de la sorte que ses utilisateurs ne détournent vers d’autres applis pour mener des conversations sous toutes les formes. Il était temps que la plateforme se décide à franchir les pas : Messenger et WhatsApp, deux autres propriétés de Facebook, avaient adopté la formule cinq ans plus tôt.

Instagram a réussi à enrichir Direct d’un large panel de fonctionnalités. De quoi couper l’herbe sous le pied sous l’herbe d’applications de messagerie instantanée telles que Viber ou Telegram.