Entre stabilisation optique des capteurs et objectifs très lumineux, la photographie se professionnalise sur nos smartphones. Prochaine étape de cette ascension : les capteurs de 48 millions de pixels.

Rares sont les appareils capables de délivrer des clichés de la qualité d’un appareil photo, d’autant qu’ils se montrent rapidement fébriles en basse lumière ou lorsque les photographe est instable.

Certains constructeurs arrivent aujourd’hui à tirer leur épingle du jeu, on pense notamment à Google avec sa gamme Pixel dont les modèles sont capables de réaliser d’impressionnants clichés de nuit grâce au Night Sight Mode qui fait des merveilles en traitement logiciel.

De son côté, Huawei a travaillé d’arrache-pied pour mener ses flagships vers les sommets en termes de qualité d’image. Depuis le P20 Pro, la firme s’est affirmée comme l’un des leaders du domaine, le Mate 20 Pro le confirme une fois de plus par des photos de 40 millions de pixels d’une qualité qui fait pâlir plus d’un appareil photo.

48 millions de pixels, la nouvelle norme?

Plus tôt cette année, Sony est allé encore plus loin en dévoilant l’IMX 586, un capteur photo d’une définition de 48 millions de pixels dédié aux smartphones.

Si sa diagonale de 8 mm – plus petit que le capteur du P20 Pro – laissait présager des photos désastreuses par de mauvaises conditions lumineuses, Sony a trouvé une parade grâce à la technologie Quad Bayer qui double artificiellement la taille des pixels, et donc la sensibilité à la lumière.

La technologie Quad Bayer de Sony regroupe les pixels par blocs de 2×2 pour doubler leur sensibilité.

 

Honor vient d’officialiser son View 20, le petit frère du View 10 sortira fin décembre sur le sol chinois et le 22 janvier en version globale. La filiale de Huawei confirme que le capteur de 48 Mpx de Sony sera embarqué dans son prochain modèle, devenant le premier terminal à franchir ce cap.

D’autres constructeurs se sont passés le mot, Samsung présentait en octobre son capteur Isocell Bright GM1 de 48 millions de pixels que certains s’attendent à voir sur le prochain Galaxy S10. De son côté, Xiaomi vient d’annoncer que son premier modèle à produire des clichés d’une telle résolution débarquera en janvier prochain.