Google rend accessible à tous les œuvres du peintre Johannes Vermeer par le biais d’une exposition virtuelle.

Vous pouvez désormais admirer la célèbre Jeune fille à la perle ou La Laitière de Vermeer sans quitter votre salon.

L’ensemble de l’œuvre du peintre hollandais du XVIIe siècle a été rassemblée dans une galerie virtuelle sur le site Google Arts & Culture. “A la rencontre de Vermeer” est considérée comme la première rétrospective internationale en ligne de l’artiste, rassemblant 36 peintures issues de 18 musées hébergés dans 7 pays différents. La visite virtuelle vous fait déambuler dans les pièces d’une galerie organisée de façon à raconter l’évolution artistique du peintre.

Le site propose également d’examiner de près son chef d’œuvre, La Jeune Fille à la perle, afin de scruter chaque coup de pinceau comme si vous étiez réellement en face de l’œuvre. De nombreuses descriptions et analyses sont également proposées, le tout organisé par la galerie hollandaise Mauritshuis, où se trouve la pièce maitresse.

Voilà en tous cas un moyen efficace et pratique d’approcher l’œuvre de l’un des artistes les plus connus au monde, au sein d’un seul et même endroit.

Cette expo virtuelle unique est disponible à l’adresse suivante: Google Arts & Culture ou sur l’application Google Arts & Culture pour iOS ou Android.