Immoweb lance Homestamp, une app qui simplifie et sécurise le processus d’état des lieux.

Sauver son assurance locative ou s’assurer de récupérer un bien dans un état correct. Les attentes sont divergentes durant un état des lieux. Les désaccords peuvent surgir et la démarche peut vite devenir un enfer. Immoweb compte sur Homestamp pour arranger ce lourd processus.

Une application qui sécurise et facilite les démarches

Concrètement, l’application permet aux deux parties, locataire et propriétaire, d’utiliser des contenus multimédias pour l’état des lieux. Après avoir ajouté des commentaires sur les photos et vidéos, l’application enregistre les contenus en toute sécurité grâce à la technologie Blockchain. L’utilisation de cette technologie empêche la modification des contenus.

Laurent Dupont, directeur de l’incubation chez Immoweb souligne tout de même l’importance de l’expert : “l’application ne remet absolument pas en cause le conseil de l’expert qui sera toujours pertinent et elle peut même être utilisée par les professionnels du secteur.


L’aide de la technologie Blockchain

La Blockchain est une technologie sécurisée de stockage et de transmission d’informations qui fonctionne sans organe de contrôle central. La base de données reprend tous les échanges effectués entre les utilisateurs, qui peuvent les consulter. Une transparence qui ne laisse pas de doute quant à l’authenticité des données envoyées.

Dans ce cas précis, les fichiers envoyés à la Blockchain ne peuvent plus être modifiés. Locataire et propriétaire peuvent être sûrs de leur validité à l’état des lieux de sortie. “De cette façon, vous avez une preuve incontestable de l’état des lieux”, ajoute Laurent Dupont.

Des utilisateurs professionnels ont déjà testé le plateforme. Les retours sont apparemment positifs.