Des malwares présents dans plusieurs jeux de voiture font du grabuge dans le magasin d’applications en ligne de Google.

Le Play Store de Google a subit une petite invasion de malwares, tous embarqués dans des applications de simulation de courses de voitures et de motos. C’est un chercheur travaillant chez ESET, Lukas Stefanko, qui a repéré il y a quelques jours les 13 jeux infectés. Les jeux de voiture en question sont tous issus du même développeur (Luiz O Pinto) et ont touché jusqu’à 560.000 utilisateurs.

Une fois installées, ces applications téléchargeaient en tâche de fond des malwares diffusant de la publicité. Ceux-ci se déclenchaient à chaque redémarrage de l’appareil et demandaient un accès aux données de connexion. Par ailleurs, le jeu en question plantait dès son lancement.

Quelques jours après cette première découverte, le chercheur a repéré d’autres applications adoptant le même fonctionnement, dont 9 applications de coloriage destinées aux enfants et 9 applications de demande de prêt bancaire.

Google a signalé que les applications avaient été retirées au plus vite de sa boutique en ligne, mais le mal était déjà fait. Un sale coup pour la sécurité globale en présence sur le store de Google, qui aurait vraisemblablement quelques difficultés à filtrer efficacement les applications malveillantes sur son système.