Connaissiez-vous le service “Find My Device” ou “Localiser mon appareil”? Depuis votre compte Google, il vous permet de verrouiller votre téléphone, d’en effacer les données et surtout de le localiser. Google annonce l’introduction des plans d’intérieur pour retrouver son smartphone égaré avec précision.

Quoi de pire que de tapoter ses poches pour constater que son téléphone a disparu? Difficile de savoir où il a bien pu tomber quand vous passez la journée en ville, en s’asseyant à plusieurs reprises. “Localiser mon appareil” fonctionne à merveille pour savoir précisément où celui-ci se trouve, à condition que le téléphone soit allumé et lié à un compte Google.

Jusqu’à présent, le service ne permettait que d’afficher son emplacement grâce à la localisation GPS. Seulement, si celui-ci se trouvait au beau milieu d’un complexe commercial ou de tout autre bâtiment de grande envergure, la tâche pouvait s’avérer plus compliquée. La dernière mise à jour de l’appli pourrait bien régler le problème puisque Google y a ajouté les plans d’intérieur des bâtiments.

Une cartographie en intérieur incomplète

Si la quasi-totalité du monde a été cartographiée par Google Maps, la situation est en revanche différente pour l’intérieur des bâtiments. Le seul moyen pour Google de disposer des plans d’intérieur est d’en recevoir les données par les propriétaires des lieux.

L’appli a donc ses limites, le service ne se montre efficace que pour une poignée de grands édifices tels les aéroports, les centres commerciaux, les stades ou tout autre bâtiment public d’envergure.

Autre inconvénient : la localisation GPS de smartphones n’étant précise qu’à quelques mètres près, Find My Device peut conduire le propriétaire d’un smartphone disparu dans la mauvaise partie du bâtiment. Il reste toutefois la possibilité d’enclencher la sonnerie à plein volume lorsqu’on est à l’endroit où il est supposé se trouver.