Le jeu vidéo Star Citizen vient de passer un cap important dans sa campagne de financement. Il a franchi la barre des 200 millions de dollars d’investissement, faisant de lui le jeu vidéo au budget le plus important de l’Histoire.

Le cas de Star Citizen est intéressant dans l’univers vidéoludique. Fin 2012, les développeurs du jeu Cloud Imperium Games lancent une campagne de financement participatif et récoltent près de 2 millions de dollars en seulement un mois. Une somme conséquente pour ce genre de campagne et de projet. Un succès qui a poussé les développeurs à laisser la campagne ouverte, permettant de rassembler encore plus d’argent. Depuis 2012, le financement par Kickstarter n’a cessé de faire grandir le budget du jeu vidéo, atteignant 200 millions de dollars.

Forcément, avec le financement qui suit, les ambitions du jeu vidéo ont été revues à la hausse. D’une “simple” aventure se déroulant dans l’espace, avec une campagne solo et multijoueur traditionnelle, limité à une zone jouable restreinte, le projet est passé à un niveau supérieur. Aujourd’hui, il est question d’un MMO, un jeu massivement multijoueur en monde ouvert, sans abonnement. La carte a également été augmentée, les joueurs pourront visiter de nombreuses planètes, lunes et stations spatiales. Un projet ambitieux développé en tant que successeur spirituel de Wing Commander.

Autre évolution importante, la trame narrative solo a été séparée du jeu multijoueur. Star Citizen sera donc en réalité deux jeux vidéo.

Pour les plus impatients, la campagne solo est déjà jouable dans sa version alpha, à savoir qu’elle est toujours en développement et intègre énormément de bugs et ne représente pas la version finale. Un test gratuit est d’ailleurs organisé du 23 au 30 novembre prochain, histoire de mettre encore plus l’eau à la bouche des joueurs.

Sans date de sortie officielle, Star Citizen pourrait rattraper, voire dépasser, les 8 ans de développement qu’a demandé Red Dead Redemption 2, dernier titre de Rockstar et véritable succès. Sa feuille de route annonce de nouveaux ajouts dans le courant du second trimestre 2019, mais ceux-ci ne devraient pas être la touche finale du projet. Il faudra donc se montrer patient. Une patience qui pourrait encore augmenter le budget du projet.