Le constructeur automobile anglais serait en train de travailler sur un système de communication innovant afin de fluidifier le trafic. Ce système permettrait aux voitures de la marque de communiquer avec les feux de signalisation.

Dans les faits, les véhicules équipés de cette technologie permettraient d’échanger des informations avec les feux tricolores afin d’anticiper les feux rouges. « Zéro accident, zéro embouteillage et zéro émission », c’est ainsi que Jaguar présente sa technologie de demain, le GLOSA (green light optimal speed advisory).

Une technologie qui s’insère dans le développement des véhicules autonomes qui pourront être capable de communiquer entre elles, mais aussi avec leurs environnements et infrastructures. Ainsi, le GLOSA sera capable d’anticiper les feux rouges et adapter la vitesse du véhicule en prévision de cet arrêt et fluidifier la conduite.

Ce genre de technologie pourrait donc réduire les embouteillages, mais aussi les émissions polluantes puisque les ralentissements et démarrages/arrêts répétés des véhicules provoquent énormément de pollutions.

Or, pour que cela puisse être véritablement possible, il faudrait que l’ensemble des automobiles soient équipées de ce genre de système de communication, ainsi que les feux de signalisation afin de communiquer entre eux en toute sécurité. Cela pourrait donc prendre un certain temps. Petite cerise sur le gâteau, le GLOSA pourrait également renseigner les places de parking vides. On a de quoi se réjouir pour le futur des voitures.