Une mise à jour de l’application Appareil photo Google va être déployée à partir de ce jeudi 15 novembre 2018 sur les trois générations de téléphones Pixel, aussi bien pour les capteurs photos avant et arrière. Un nouveau mode “Vision de nuit” va ainsi permettre de prendre des photos claires et nettes par très faible luminosité, sans flash ni trépied. Les Français vont pouvoir en profiter sur les Pixel 3 et 3 XL, les seuls de la gamme à être commercialisés en France.

Ce nouveau mode déployé par Google s’adapte naturellement à l’environnement avant même que le déclencheur ne soit actionné. Le smartphone suggère automatiquement de l’utiliser si l’éclairage se révèle très faible. Pour l’activer, il suffit alors de cliquer sur la suggestion affichée à l’écran.

Après avoir appuyé sur le déclencheur, il est conseillé de ne plus trop bouger jusqu’à ce que la prise de vue soit terminée. Si le smartphone demeure relativement stable, alors ce mode va augmenter la durée d’exposition afin de capter le plus de lumière possible et de limiter le bruit (les parasites sur l’image). À l’inverse, si le Pixel bouge beaucoup ou que la scène à photographier est elle-même en mouvement, la durée d’exposition est diminuée pour capter moins de lumière et ainsi réduire l’effet de flou dû aux mouvements. Google explique que le mode “Vision de nuit” prend en fait plusieurs clichés en rafale puis les combine pour obtenir la photo la plus nette et la mieux éclairée possible. De fait, ce mode a été pensé pour s’adapter à toutes les situations, sans réglages à faire de la part de l’utilisateur.

Google a l’habitude de privilégier la qualité des photos sur ses smartphones. Le dernier Pixel 3 dispose ainsi de nombreuses fonctionnalités innovantes comme Top Shot, un outil qui sélectionne automatiquement le meilleur cliché dans une courte séquence de prises de vues en rafale, y compris juste avant d’avoir appuyé sur le déclencheur. Grâce au machine learning, l’appareil peut ainsi privilégier les images sur lesquelles les gens sourient et ont les yeux bien ouverts. Petits et grands peuvent aussi s’amuser avec Playground, qui permet de poser en photo avec ses héros Star Wars ou Avengers préférés.

Pour rappel, le Google Pixel 3 n’est pas officiellement disponible à la vente en Belgique.