Test – The Quiet Man : un jeu expérimental et muet

Présenté lors de l’E3, The Quiet Man promettait de belles choses. A mi-chemin entre le film et le jeu vidéo, le titre de Human Head ose une approche différente en plaçant le joueur dans la peau d’un sourd.

Initialement sorti sans les dialogues ni les sous-titres, The Quiet Man imposait une immersion totale dans la surdité du héros, Dane. Une semaine après sa sortie, le jeu s’octroie un patch sonore, permettant aux joueurs de revivre l’histoire et de comprendre le fond de l’intrigue.

Dans The Quiet Man, le joueur incarne Dane, un mystérieux jeune homme, à la fois garde du corps et homme de main, qui tente de protéger une jeune chanteuse d’un mystérieux homme masqué. Durant les quelques heures de jeu, Dane tentera de découvrir qui se cache derrière ce masque et de protéger la jeune femme. Une enquête semée d’obstacles, et plus particulièrement, des malfrats.

Rien de bien palpitant là-dedans, malheureusement, puisque le jeu est terriblement mal conçu. Sans la partie sonore, le jeu se montre d’ailleurs incompréhensible puisque le joueur ne comprendra rien de l’intrigue. L’ambiance sonore, comparable à du bruit, agaçante, crée finalement davantage de distance avec les autres personnages que n’immerge le joueur au sein de cette expérience. A plus d’un titre, le patch sonore est donc indispensable, ne serait-ce que pour comprendre le fond de l’intrigue, même si dans la pratique, on perd tout l’intérêt du concept.

Véritable jeu hybride, The Quiet Man mélange des séquences de prises de vues réelles avec d’autres passages interactifs. Etrangement, les séquences filmées sont plus réussies que les séquences où l’on joue. On ne peut s’empêcher de voir un gouffre entre les deux, avec l’impression qu’Human Head Studios a davantage misé sur le tournage réel que sur l’expérience jeu vidéo.

Les alternances entre les deux, ainsi que les cinématiques, se montrent très frustrantes. Car au final, on ne peut pas réellement jouer. Le joueur est passif, subit l’histoire et ne se réveille que pour des phases de combats absolument douloureuses.

Les mécanismes de jeu sont absolument horribles. Le contrôle du personnage est pénible, il répond tant bien que mal à ce qu’on lui demande. La jouabilité – qui se limite à appuyer frénétiquement sur des boutons pour tabasser des malfrats – est à des années lumières de ce qu’on a pu voir dans Yakuza. Chaque coup porté subit un effet de latence. Les coups sont parfois aléatoires et la caméra se place systématiquement mal.

Les “ennemis” ressemblent quant à eux à des pantins animés par un ordinateur très limité. Autant dans leurs comportements généraux que dans les affrontements. Ils attendent gentiment leur tour pour frapper et encaisser les coups dans une chorégraphie répétitive. Rien ne sauve réellement les combats, Dane semble incroyablement plus fort que ses ennemis et ceux-ci se montrent de parfaits punching-ball. Pourtant, les morts du héros seront nombreuses, tout simplement parce qu’il est compliqué de bien maîtriser Dane et de parer les coups des adversaires. Pour ajouter à notre malheur, les coups de poings et de pieds passent à travers le personnage, voire à côté, symptômes typiques d’un jeu bugué jusqu’à la moëlle. Visuellement et mécaniquement, les combats sont une souffrance.

On pourrait facilement résumer The Quiet Man par ces combats, tant l’expérience qui nous est ici proposée frôle le zéro intérêt. Le scénario du jeu n’est pas forcément passionnant, les séquences filmées sont réussies mais n’ont rien de comparable à celles d’un film, et les quelques séquences d’exploration vous feront tout au plus parcourir quelques mètres. Par dessus le marché, le menu principal du jeu se paye le luxe de n’offrir aucune lisibilité.

Pour en revenir à l’aspect hybride cinéma-jeu vidéo, on ne peut pas dire que The Quiet Man soit laid, tout simplement parce que les passages en prise de vues réelles sont magnifiques. Les équipes de tournage ont fait un travail à couper le souffle. À cela, on peut rajouter des cinématiques plutôt correctes, tout aussi abondantes dans le jeu. Dommage que tout ce potentiel soit gâché par un concept finalement très mal exploité et une prise en main tout bonnement catastrophique. La bonne nouvelle, c’est que ce supplice ne sera pas bien long à supporter, le jeu étant expédié en moins de 4 heures top chrono.

Conclusion 

The Quiet Man faisait de très belles promesses lors de l’E3. La bande-annonce dévoilait de bons acteurs, un concept intéressant et original. Le résultat final laisse toutefois perplexe. Avec sa caméra incontrôlable, son gameplay brouillon et ses mécanismes totalement ratés, The Quiet Man est une véritable torture à supporter. Malgré son concept innovant et son prix des plus démocratiques (15€), le jeu de Human Head Studios est un titre à éviter à tout prix. Sur le papier, le titre avait pourtant tout pour plaire avec son concept innovant, qui plaçait le joueur dans la peau d’un aventurier sourd et muet…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

The Quiet Man

Gameplay 0.5/10
Contenu 1.0/10
Graphismes 2.0/10
Bande son 5.0/10
Finition 1.0/10
1.9

On aime :

Un concept séduisant, sur le papier

Le mélange de jeu vidéo et de film

On aime moins :

Une durée de vie ridicule (3 à 4h)

Bourré de bugs

Des combats brouillons et frustrants

Une expérience ratée

Un gameplay pénible