Plusieurs millions de dollars pour celui qui réinventera l’air conditionné

Le patron de Virgin lance un concours qui récompensera celui qui inventera le climatiseur du futur.

Richard Branson s’est associé au gouvernement indien pour lancer le concours Global Cooling Prize, consistant à adopter un changement radical en matière de technologie de rafraîchissement.

Avec le phénomène du réchauffement climatique, les records de chaleurs sont enregistrés chaque année dans toutes les parties du globe et la demande en air conditionné augmente elle aussi. Néanmoins, les fluides réfrigérants qui sont utilisés dans les climatiseurs émettent des gaz à effet de serre et l’importante dépense énergétique nécessaire pour faire tourner ces appareils a un effet négatif sur l’environnement.

C’est pourquoi le marché est d’envergure et doit être repensé. “Le Global Cooling Prize rassemble une coalition de leaders qui veulent neutraliser la menace pour le climat qui émane de la demande croissante de climatiseurs chez les particuliers”, peut-on lire sur le site officiel.

Il s’agit d’un marché de 20 milliards de dollars qui a besoin d’être bousculé, dit quant à lui Branson, cité par Fast Company. “Le marché est pour l’instant cassé. Les fabricants actuels suivent les signaux de marché, qui récompensent actuellement les gros volumes et les petits prix. La recherche et développement est une grosse barrière à l’entrée.”

Les vainqueurs du concours Global Cooling Prize pourront en tout remporter jusqu’à 3 millions de dollars. Les 10 premiers recevront 200 000 dollars chacun pour le développement de leur prototype, et le gagnant recevra quant à lui 1 million.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.