Dans sa quête de développement de titres exclusifs à la Xbox One, Microsoft a annoncé l’acquisition de deux nouveaux studios. Après les cinq studios annoncés lors de la conférence E3, inXile Entertainment et Obsidian Entertainment vont rejoindre l’équipe.

Manquant cruellement d’exclusivités, Microsoft complète ses rangs. C’est à l’occasion de l’événement X018 à Mexico que la multinationale a annoncé le rachat d’inXile et Obsidian.

Basé en Californie, inXile a été fondé en 2002 par Brian Fargo et est connu pour avoir développé le RPG Wasteland. Obsidian Entertainment, également fondé en Californie, affiche à son palmarès des jeux comme Fallout, Pillars of Eternity ou encore les RPG South Park. En définitive, deux studios orientés jeu de rôle qui traduisent les lignes directrices de Microsoft.

Bien qu’ils partagent un héritage commun, les deux équipes créatives d’Obsidian et d’inXile sont très différentes“, explique dans un communiqué le responsable des jeux Xbox, Matt Booty. Les deux studios continueront à travailler indépendamment l’un de l’autre. “Dans le cadre de Microsoft Studios, Obsidian et inXile auront le soutien et la liberté de réaliser pleinement leurs ambitions créatives sur les franchises existantes et les nouveaux projets RPG“, ajoute Matt Booty.

Microsoft compte désormais un total de 13 studios, parmi lesquels The Initiative, Undead Labs, Playground Games, Ninja Theory et Compulsion Games, venus se greffer en juin dernier, après une annonce du distributeur de la Xbox à l’E3.

Voilà qui devrait donner lieu à une concurrence bien plus intéressante sur le champ de bataille des consoles next-gen qui oppose notamment Microsoft, Sony et Nintendo.