Un homme d’une trentaine d’année vêtu d’un complet gris, d’une cravate rouge et les cheveux bien coiffés mais pas trop : Qiu Hao ressemble à s’y méprendre à un être humain. Pourtant, il n’est qu’une intelligence artificielle dans un corps qui n’est pas le sien et doté d’une mission : présenter le JT.

Une preuve de plus que la Chine a rattrapé son retard dans le monde de la technologie : l’agence de presse Xinhua et le moteur de recherche Sogou se sont associés pour mettre au point une intelligence artificielle qui présentera le journal télévisé toute la journée, sans jamais fatiguer.

Non seulement je peux vous accompagner 24 heures sur 24, 365 jours par an. Mais je peux être copié à l’infini et présent en différents endroits pour vous apporter les nouvelles“, déclare l’intelligence artificielle.

Lorsque Qiu Hao présente le journal, seules sa voix artificielle et les imperfections des mouvements de sa bouches le trahissent. Pour le reste : l’IA fait son travail, bouge de temps à autre, hausse les sourcils et penche la tête alors qu’elle parle. En revanche, on ne peut pas dire que l’IA soit un conteur d’histoire-né, le ton restant quelque peu monocorde.

Une déclinaison anglophone a également été constituée sur un autre modèle de présentateur, ajoutant quant à elle que “le développement de l’industrie des médias exige une innovation continue et une intégration profonde avec les technologies de pointe internationales. J’ai hâte de vous apporter de nouvelles expériences.

Aucune information n’a été dévoilée sur la manière dont les présentateurs ont été animés mais le site The Verge suggère qu’il s’agit de deepfake, une technique qui permet d’appliquer des images en mouvement sur une vidéo ciblée.

Voilà qui pose question sur l’avenir du journalisme et sur le contrôle de l’information par le gouvernement chinois. L’Empire du Milieu fait face à une surveillance accrue de sa population ces dernières années, et les nouvelles technologies jouent un rôle majeur dans l’observation du peuple.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.