Depuis quelques jours, Youtube est le théâtre d’un affrontement entre la plateforme et l’un de ses utilisateurs. Sur sa chaîne, Shirrako publie de très nombreuses vidéos de gameplay sur divers jeux, dont Red Dead Redemption. C’est justement l’une d’entre elles dans l’univers du jeu western qui a choqué la plateforme qui a décidé de fermer sa chaîne.

Les studios Rockstar Games ne sont pas particulièrement reconnus pour leurs jeux pacifistes. Entre la saga GTA et la franchise Red Dead Redemption, les joueurs sont libres d’évoluer dans un open-world où tout est permis, ou presque.

Le jeu aux 17 millions d’exemplaires écoulés en huit jours ne fait pas exception à la règle. Véritable défouloir pour les joueurs, Read Dead Redemption 2 a donné naissance à une série de vidéos sur la chaîne Youtube de Shirrako : de “Battre un vampire gay” à “Expulser un Mexicain”, le vidéaste ne fait pas dans la dentelle. Mais c’est une vidéo où le youtuber agresse une féministe qui milite en pleine rue avant de la jeter au fin fond d’une grotte qui a créé la polémique.

Youtube décide de supprimer l’intégralité des vidéos du jeune homme avant de fermer sa chaîne, l’accusant de faire de l’incitation à la violence. Outré par cette décision, Shirrako a réagi sur Twitter : “Dans ce jeu, tu passes ton temps à tuer des hommes et ça ne choque personne mais lorsque tu frappes une femme, tu es banni de la plateforme. Vous avez perdu la tête ?

Soutenu par sa communauté et par d’autres joueurs, le youtubeur a finalement pu récupérer sa chaîne et l’entièreté de son contenu.