Halloween approche à grands pas. Et quel meilleur moyen pour se faire peur que de se lancer dans un jeu glaçant? Pour vous, lecteurs, nous avons sélectionnés les 5 titres les plus terrifiants du moment…

Resident Evil 7

Véritable retour aux sources, Resident Evil 7 renoue avec les origines de la série en mettant largement plus l’accent sur l’horreur que ses prédécesseurs. Même si son scénario reste assez classique, le titre de Capcom est une excellente entrée en la matière si vous souhaitez jouer à un survival horror. Resident Evil 7 se joue en vue à la première personne ce qui procure une expérience immersive et garantira d’ailleurs quelques sursauts.

Le titre est jouable sur PC, Xbox One et PS4. De plus, il est également possible d’avoir une expérience encore plus immersive avec un casque de réalité virtuelle. Si vous disposez d’un PS VR, l’aventure n’en sera que plus glaçante.

Retrouvez d’ailleurs notre test si vous souhaitez en savoir plus sur la septième itération de cette série de Capcom.

Dead by Daylight

Tout en restant dans le thème de l’horreur, Dead by Daylight nous propose une approche radicalement différente de celle de Resident Evil 7. Dead by Daylight est un jeu qui s’adresse plutôt aux joueurs avides de jeu en ligne puisqu’il est question d’un jeu asymétrique faisant s’affronter un tueur en série et 4 survivants, chacun étant contrôlé par un joueur. Le but des survivants est de réparer un certain nombre de moteurs afin de pouvoir alimenter des portes en électricité pour pouvoir s’en sortir en vie. Quant au tueur, il lui faudra trouver et capturer ces mêmes survivants pour les mettre sur des crochets afin de satisfaire une entité obscure.

Pour les survivants, la coopération est le maître mot et il est important de s’entraider aussi bien lors des réparations que pour se soigner. Il faudra rester discret et ruser intelligemment afin de pouvoir s’en sortir en vie et échapper au tueur. Chaque élément est disséminé sur la carte générée de manière procédurale, assurant donc que chaque partie soit vraiment unique.

Le jeu de Behaviour Interactive est un hommage à de nombreuses séries de films d’horreur et il est possible de retrouver certains protagonistes connus comme Michael Myers et Laurie Strode des films Halloween, le personnage de Leatherface, Amanda et le Capitaine Tapp des films Saw et même Freddy Krueger tiré du film A Nightmare on Elm Street. Dead by Daylight promet de très nombreuses heures de jeux et il est disponible sur PC, Xbox One et PS4.

Alien : Isolation

Développé par le studio Creative Assembly, plutôt connu pour ses jeux de stratégie Total War, Alien Isolation est de loin la meilleure adaptation de la franchise en jeu vidéo. Le jeu se déroule 15 ans après les faits du premier film et l’on incarne la fille de son protagoniste principal, Amanda Ripley. Afin de procurer l’expérience la plus intense et immersive possible, le titre se joue à la première personne et il faut veiller à rester des plus attentif tout au long de l’aventure, car de multiples dangers rôdent un peu partout.

Le titre offre de nombreuses possibilités et il possible d’adopter aussi bien une attitude offensive que de veiller à rester discret, même s’il est vivement conseillé de jouer la carte de l’infiltration en premier lieu. Il est possible de se défendre et même de confectionner de nombreux objets qui peuvent aussi bien détourner l’attention de ses ennemis, que des dispositifs explosifs ou défensifs afin de les mener à mal. Attention toutefois au Xenomorphe qui lui ne se laissera pas faire et qui garantira de nombreuses sueurs froides. Alien : Isolation est un must have en matière de jeu d’horreur et il ne fait aucun doute que le frisson sera garantie que ce soit sur PC, Xbox One et PS4.

Outlast Trinity

Dans Outlast, premier du nom, il est question de mener une investigation, en tant que journaliste sur le terrain, au sein d’un hôpital psychiatrique. Équipé d’une simple caméra, possédant d’ailleurs un système de vision à infrarouge, ce sera le meilleur atout pour survivre puisque les titres de Red Barrels possèdent une dimension d’infiltration importante. Ce n’est d’ailleurs que la seule approche possible puisqu’il n’est aucunement possible d’attaquer les ennemis rencontrés.

Il est possible de retrouver cette mécanique au sein des 3 épisodes que regroupe cette édition Outlast Trinity. Une fois de plus, l’expérience est garantie immersive et il faudra s’accrocher au sein des aventures, et des frissons, que contiennent ces jeux concoctés par le studio québécois. Il est également possible de retrouver les différents titres de cette édition spéciale à l’unité que ce soit sur PC, Xbox One et PS4.

Layers of Fear

Loin du jeu vidéo classique, le titre de la Bloober Team garantit une expérience différente de ce que l’on peut attendre en matière de jeu d’horreur. Pas de combats ni d’inventaire, il est uniquement question d’explorer une demeure afin de pouvoir compléter un tableau sous toutefois sombrer dans la folie. Il faut donc réussir à percer les mystères que regorge le manoir au style victorien que l’on explore, au travers d’une histoire qui reprend de nombreux codes de l’horreur.

Malgré un nombre réduit d’interactions, il est toutefois possible de fouiller de nombreux endroits ainsi que d’agir de manière particulière avec certains éléments à la manière du jeu Amnesia. Le jeu de l’équipe polonaise est disponible sur PC, Xbox One et PS4 et s’avère être également disponible dans une édition complète sur Switch.