L’application de messagerie de Facebook va accueillir un nouveau format de roman, mêlant interaction avec le lecteur à l’histoire imaginée par l’auteur américain James Patterson.

Le service de messagerie de Facebook sera le théâtre d’une nouvelle expérience sociale. Le prochain livre de l’auteur James Patterson sera publié sur Messenger, dans le cadre d’une lecture interactive. Une expérience surprenante qui a le mérite de brusquer la manière de lire un roman à l’heure des réseaux sociaux.

Le roman en question est Le Chef. Il sera publié dans une version plus traditionnelle en février prochain. Son auteur n’est pas un inconnu puisqu’il s’agit du premier homme à avoir vendu un million d’ebooks, le format numérique des livres. On lui attribue également plus de 375 millions d’exemplaires vendus de ses œuvres.

Côté littérature, The Chef nous racontera l’histoire d’un chef d’une chaîne de restaurant de la Nouvelle-Orléans et du détective Caleb Rooney, accusé d’avoir commis un meurtre dans le cadre de ses fonctions. L’homme devra jongler entre prouver qu’il est innocent et déjouer une attaque terroriste qui menace sa ville.

Pour en profiter, il suffit de faire la recherche « James Patterson » dans l’application et d’appuyer sur démarrer. L’histoire s’affichera alors, les internautes n’auront qu’à lire le récit et pourront également interagir avec les personnages, lieux, vidéo et extraits sonores. Une véritable expérience interactive. Des séances de questions-réponses en direct avec l’auteur seront également organisées par Facebook.

Pour l’auteur, ce genre de projet est une bonne chose « l’exploration de nouvelles façons de communiquer avec les fans est importante pour moi et l’expérience de Messenger pour The Chef rend non seulement l’histoire plus accessible aux lecteurs de nouvelles générations, mais offre une lecture captivante et passionnante comme jamais auparavant.».

Après l’ebook et les livres audios, la littérature apparait à travers de nouveaux formats. Snapchat avait déjà annoncé qu’il allait lancer une histoire en « chat fiction » avec la société Hooked. D’autres tentent également le format de notifications push.