Une nouvelle version de Pokemon Go vient de faire son apparition sur smartphone. Une application mobile au service de l’Église qui propose aux joueurs de se promener dans les rues pour « capturer » les personnages bibliques et de les faire rejoindre leur équipe.

Le phénomène de Niantic a connu de nombreuses copies de son principe de base : parcourir le monde réel afin de capturer des petits monstres grâce à la réalité augmentée. Après Harry Potter, Ghostbuster ou encore The Walking Dead, la liste des Pokemon Go-like compte un nouveau titre : Follow JC Go, littéralement « suis Jésus-Christ Go ».

Une application mobile qui reprend donc le concept de Pokemon Go et qui propose aux joueurs de parcourir les rues afin de retrouver les personnages de la Bible : Saints, personnages bénis et autres grands noms du livre sacré. Comme pour l’originale, l’application du Vatican repose sur le GPS du téléphone et permet de suivre les déplacements du joueur afin de faire apparaitre des personnages à proximité.

Ce n’est pas à proprement parler une chasse au trésor, il ne faudra pas « capturer » les personnages ni les tuer comme dans The Walking Dead, mais bien répondre à leurs questions. Si le joueur réussit correctement à répondre à celles-ci – en rapport avec la Bible évidemment –, la figure sainte ou sacrée rejoindra l’e-équipe du joueur, pour équipe évangélique. En dehors des personnages bibliques, le joueur devra ramasser des boissons, de la nourriture et de la “spiritualité”.

À plusieurs moments durant son périple, Follow JC Go proposera au joueur de se poser un instant pour prier dans la vie réelle. Autre point qui pourra certainement être pointé du doigt, l’application propose aux joueurs de faire des dons à des œuvres de charité directement depuis celle-ci.

Le jeu a été développé par la Fundación Ramón Pané dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu en janvier prochain, au Panama. Le Pape François lui-même aurait donné sa bénédiction pour sortir le jeu, comme l’explique Ricardo Grzona, directeur exécutif de la fondation.

Disponible gratuitement sur iOS et Android, le jeu n’existe qu’en espagnol pour l’instant. Le Français devrait faire son apparition dans les prochaines semaines, ainsi que l’Anglais, l’Italien et le Portugais.