L’assistant personnel de Google est capable de traduire des phrases et des mots directement depuis son application, et ce, dans plusieurs langues.

En tant qu’assistant, Google Assistant se révèle être une véritable aide au quotidien. Si on peut lui demander toutes sortes de renseignements ou d’aides pour réaliser des choses sur son agenda, calendrier et autres applications, il permet également de traduire certains mots et phrases sans devoir passer par un autre service. Et même si le traducteur officiel de Google est disponible en application et est utilisable vocalement, cela reste pratique de pouvoir traduire directement depuis son assistant personnel.

Pour ce qui est des traductions simples, il suffit d’activer Google Assistant en disant « Ok, Google » ou en ouvrant l’application sur son smartphone. Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez taper votre demande sur votre smartphone, mais cela revient à utiliser n’importe quel service de traduction. Il est donc plus intéressant de faire votre demande oralement, que ça soit sur votre smartphone ou en vous adressant à une enceinte intelligente Google Home. Ensuite, vous pouvez soit tenter de proposer une phrase en précisant la langue dans laquelle vous désirez que celle-ci soit traduite, ou vous pouvez demander à Google Assistant de se mettre en mode traduction.

Pour cela, demandez-lui de se configurer un tant qu’assistant-traducteur. Cela peut se faire simplement en déclarant « Google, peux-tu me traduire quelque chose ? » et autres variantes. Ainsi, l’assistant de Google comprendra qu’il doit vous traduire la prochaine phrase que vous lui adresserez. Cette seconde solution peut s’avérer d’autant plus utile lorsque la première ne fonctionne pas et que l’intelligence artificielle vous renvoie vers une page web, en l’occurrence Google traduction.

Simple et pratique, en cas de problèmes ou de limites à l’assistant, celui-ci vous renverra effectivement vers son collègue Google Traduction.