C’est via un tweet qu’Elon Musk a confirmé l’arrivée d’une dashcam (version bêta) avec la prochaine mise à jour du logiciel interne de ses voitures.

Cela fait un moment que l’on entend parler de l’arrivée d’une dashcam intégrée dans les Tesla. Pour ceux qui ne seraient pas familier de la chose, une dashcam est une caméra qui filme la route en permanence afin de prouver ce qui se passe réellement lors d’un accident. Vous voyez ces vidéos Youtube incroyables d’accidents filmées dans les pays de l’Est ? Elles proviennent bien souvent de dashcams !

Selon les modèles, quelques minutes ou plusieurs heures d’enregistrements sont disponibles. Tesla n’a pas encore communiqué sur son système, mais avec huit caméras à bord des véhicules pour faire fonctionner le pilote semi-automatique, nul doute que le contenu vidéo sera potentiellement important. Comme les Tesla font régulièrement l’objet de mises à jour de leur logiciel interne, il ne s’agirait que de laisser la possibilité aux propriétaires d’avoir accès en direct au flux vidéo des caméras déjà présentes dans la voiture.

Elon Musk a annoncé sur Twitter qu’une version bêta de dashcam arriverait avec la V9 du logiciel interne, sans toutefois préciser de date de sortie. Il faut dire que la mise à jour, attendue pour la fin du mois d’août, est déjà en retard. Quoi qu’il en soit, il est intéressant de savoir que du contenu vidéo pourra aider à déterminer si un véhicule autonome est responsable des accidents dans lesquels il se retrouve impliqué.