Au salon des nouvelles technologies de Berlin, l’appareil photo instantané opère un retour fracassant sous l’impulsion de deux marques emblématiques.

Kodak et Polaroid présentent tous les deux de nouveaux modèles d’appareils photos instantanés sur leurs stands respectifs, à l’IFA de Berlin.

Le secteur, en plein boom depuis quelques années, enregistre à nouveau une progression spectaculaire sous l’impulsion d’Instagram.

S’inspirant du célèbre réseau social, les derniers modèles proposent d’ajouter des filtres aux photos capturées pour leur donner un joli effet vintage.

Plus fin et plus élégants, les appareils photos instantanés de nouvelle génération s’adaptent également davantage aux besoins des consommateurs. “Ce ne sont plus des modèles encombrants, qu’on hésite à emmener partout avec soi” explique un représentant de la marque Kodak, sur le stand du fabricant.

Le spécialiste de la photo présente cette année deux nouveaux modèles d’appareils photos instantanés, les Kodak Mini Shot et PRINTOMATIC – qui proposent dans un cas comme dans l’autre d’imprimer la photo dès sa capture.

Son rival de toujours, Polaroid, introduit également plusieurs nouveaux modèles, avec cette fois des fonctionnalités innovantes, héritées des réflexs et smartphones. Son OneStep+ peut ainsi être appairé avec un smartphone, via Bluetooth. L’utilisateur peut ensuite utiliser son mobile pour actionner à distance l’appareil photo.

Les lentilles de ces appareils photos sont également plus performantes. Avec son dernier instantané, Polaroid propose par exemple de réaliser du light-painting et de modifier l’exposition pour réaliser des photos plus artistiques.

Les prix des instantanés ont également tendance à grimper en flèche. La majorité des modèles actuellement vendus dans le commerce sont proposés sous la barre des 100€. Les nouveaux modèles devraient eux se rapprocher des 200€.

Quelque peu opportunistes, les deux entreprises – qui n’ont en réalité plus grand chose à voir avec les Kodak et Polaroid que l’on connaissait autrefois puisque les “marques” Kodak et Polaroid sont aujourd’hui employées par des acteurs chinois qui ont racheté les droits d’utilisation – semblent en tout cas avoir trouvé un nouveau créneau. Délicieusement “vintage”, la photo instantanée semble avoir définitivement convaincu la génération Instagram. Reste à présent à voir combien de temps le phénomène durera encore…

1 COMMENTAIRE

  1. […] Au salon des nouvelles technologies de Berlin, l’appareil photo instantané opère un retour fracassant sous l’impulsion de deux marques emblématiques. Kodak et Polaroid présentent tous les deux de nouveaux modèles d’appareils photos instantanés sur leurs stands respectifs, à l’IFA de Berlin. Le secteur, en plein boom depuis quelques années, enregistre à nouveau une progression spectaculaire […] → Lire la suite […]

Comments are closed.