Si on a davantage l’habitude de parler des robots en tant qu’objet à part entière, il existe d’autres formes robotiques tout aussi révolutionnaires pour l’homme. Le constructeur LG va d’ailleurs présenter sa dernière création au salon de l’IFA, à Berlin, un exosquelette robotique.

Porter des charges lourdes, répéter sans cesse les mêmes mouvements peut provoquer des problèmes de santés chez les travailleurs. C’est là que les exosquelettes se montrent intéressants. Ces formes de machines soulagent les membres d’un individu en se fixant à son corps et en imitant ses mouvements en prenant en charge le poids des objets à soulever, par exemple. Une véritable révolution pour les travailleurs.

Le constructeur sud-coréen LG vient d’ailleurs de dévoiler son dernier bijou de technologie : le LG CLOi Suit Bot. Ce dispositif prend forme dans une sorte de demi-combinaison de technologie qui recouvre partiellement les jambes de l’individu, remontant jusque dans le bas de son dos. Cela permet de faciliter les mouvements de l’ouvrier, mais aussi de soulever des charges plus lourdes sans abîmer ses articulations ou son dos.

Mais le dispositif de LG se démarque des autres exosquelettes en développement par le fait qu’il est doté d’une intelligence artificielle. En effet, celle-ci est capable d’étudier celui qui l’utilise et de l’aider à ajuster ses mouvements ou la manière dont il se tient. Elle va aussi lui permettre d’optimiser ses mouvements et son efficacité énergétique. Cet exosquelette robotique pourrait également communiquer avec d’autres machines, suivant un dispositif encore tenu secret par LG.

Une petite révolution pour les travailleurs, notamment ceux qui déambulent dans les usines de LG. Il ne faut cependant pas espérer croiser ses machines dans la rue, la chose étant réservée à un usage professionnel, mais cela reste intéressante, notamment dans l’idée d’augmenter les capacités des hommes au lieu de les remplacer directement par des machines.

Rendez-vous début septembre pour en connaitre davantage sur cet exosquelette robotisé, lors du salon de l’IFA.