La lumière bleue des smartphones peut rendre aveugle

C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Toledo dans l’Ohio : de longues expositions à la lumière bleue des téléphones, tablettes, télévision et ordinateurs peuvent conduire à des dégâts dans l’œil, et dans les cas le plus graves à la cécité.

Si nous sommes capables de voir, c’est grâce à notre rétine qui comporte des cellules photoréceptrices capables de capter la lumière perçue par nos yeux. Ces cellules produisent du retinal, une molécule qui permet de détecter la lumière et d’envoyer un signal au cerveau. Sans cette molécule, la rétine devient inefficace.

La dégénérescence maculaire est une maladie incurable qui apparaît le plus souvent vers la cinquantaine ou la soixantaine et entraîne une baisse de production du retinal. Résultat : une importante perte de la vision, parfois totale.

Quand la molécule essentielle devient toxique

Lors d’expériences, les chercheurs américains ont exposé des cellules vivantes à divers types de lumières. Ils ont constaté que la lumière bleue provoquait des réactions dans la rétine. Le retinal devient alors toxique et attaque les cellules photoréceptrices de l’œil. “Les cellules photoréceptrices ne se régénèrent pas dans l’œil. Quand elles sont mortes, elles sont mortes pour de bon“, précise Kasun Ratnayake, un doctorant qui a participé aux expériences.

Aucune activité n’est déclenchée par une lumière verte, jaune ou rouge“, constate le directeur du laboratoire, Ajith Karunarathne. “La toxicité du rétinal générée par la lumière bleue est universelle. Elle peut tuer n’importe quel type de cellule.

Le Docteur Karunarathne lors d’une ses expériences.

Si vous regardez la quantité de lumière émise par votre téléphone, ce n’est pas génial, mais ça semble tolérable“, commente le Dr John Payton, professeur de chimie et biochimie de l’Université de Toledo. “Certains fabricants de téléphones ajoutent des filtres de lumière bleue aux écrans, et je pense que c’est une bonne idée.

La solution suggérée par Ajith Karunarathne, c’est de protéger ses yeux en portant des lunettes de soleil, capables de filtrer les rayons UV et la fameuse lumière bleue. Idéalement, il est déconseillé de fixer des écrans dans l’obscurité.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.