Vous le savez sans doute, Cortana a remplacé depuis quelques années le classique outil de recherche dans Windows. Il serait toutefois bien réducteur de penser que l’assistant de Microsoft se limite à trouver un fichier perdu dans votre système : il peut aussi se muer en un outil capable de vous fournir des informations personnaliser et de vous aider dans vos tâches quotidiennes. Il suffit pour cela de cliquer sur l’icône micro puis de dicter votre requête (pour peu que votre machine soit équipée d’un micro, bien entendu). Comme avec tout assistant, plus votre phrase est précise, plus le résultat sera rapide. Voici dix exemples de choses que vous pouvez demander à Cortana d’accomplir pour vous.

1. Faites des conversions d’unités

Cortana peut effectuer un calcul pour vous, via l’application calculatrice de Windows. Sauf que cette dernière est bien plus complète qu’il n’y paraît et peut également convertir des unités, qu’elles aient rapport à une longueur, une masse, une vitesse… Pour les devises, une connexion internet est requise puisque que le taux de change le plus récent sera utilisé pour vous fournir une réponse toujours actuelle.

2. Découvrez la définition d’un mot

L’assistant est rattaché au dictionnaire Oxford, ce qui permet d’obtenir des définitions sans avoir besoin d’aller sur Google puis de taper le mot en question. Au cas où le terme que vous chercher ne serait pas présent dans le Oxford, une recherche Bing est automatiquement lancée pour vous afin de vous fournir une réponse coûte que coûte.

3. Faites vos traductions rapidement

On connaît tous Google Translate, mais Microsoft Translator existe également. C’est ce service qui est utilisé par Cortana afin de fournir une traduction. Comme avec tous les traducteurs instantanés, gardez toutefois en tête que cela fonctionne relativement bien pour un mot isolé mais que traduire une phrase donnera souvent des résultats aléatoires, la machine n’étant pas capable de comprendre le contexte dans lequel la phrase s’inscrit.

4. Gérez vos rendez-vous

En bon assistant personnel, Cortana ne pouvait bien évidemment pas se passer d’une fonction de gestion de calendrier. Il est possible donc, d’obtenir un rappel des taches prévues dans la journée, mais aussi de noter un rendez-vous, de le modifier et de la supprimer. Le service est en outre synchronisé avec Outlook, la messagerie de Microsoft.

5. Planifiez vos trajets

Il y a plus rapide que se rendre sur Google Maps pour calculer un itinéraire. Demandez simplement à Cortana de le faire à votre place avec une injonction du type « Je veux aller à Paris ». Si la localisation de votre appareil est activée, Cortana calculera automatiquement un itinéraire entre l’endroit ou vous êtes et votre destination, en utilisant l’application Cartes. Si vous souhaitez simplement savoir où se situe un lieu, demandez et la carte s’ouvrira dessus.

6. Anticipez le mauvais temps

Un autre grand classique des assistants virtuels est de vous fournir un bulletin météo rapide. Encore une fois, le résultat dépend de la localisation de votre appareil. Si elle est activée, vous obtiendrez une prédiction personnalisée pour le lieu où vous vous trouvez. SI ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de spécifier la ville sont vous souhaitez connaître la météo dans votre question. Les prévisions sont proposées par Foreca.

7. Découvrez de la musique

Rien de plus frustrant que d’écouter un titre que vous appréciez mais dont vous ne connaissez ni le nom, ni l’artiste, pas vrai ? Sur mobile, ouvrir l’application Shazam (ou SoundHound) est devenu un réflex. Mais avec un PC, la manipulation est également possible en demandant à Cortana des informations sur la musique en cours de lecture. Et comme les informations recueillies sont stockées sur le disque dur, il est facile d’étoffer ses playlists.

8. Gardez un œil sur les cours de la Bourse

Pour bien gérer son portefeuille d’actions et savoir quand prendre les bonnes décisions, il est indispensable de savoir comment évolue le cours des actions. Demandez donc à Cortana de vous informer sur l’action qui vous intéresse, ce que l’assistant se fera un plaisir de faire.

9. Lancez une application

Les plus flemmards et ceux qui souhaitent garder leur bureau immaculé apprécieront de savoir qu’il n’est même plus nécessaire de double cliquer sur un raccourci pour lancer une application téléchargée sur le Windows Store. Il suffit de demander à Cortana de le faire !

10. Demandez vous-même ce que Cortana peut faire pour vous

Enfin, si vous souhaitez avoir une palette complète et constamment à jour des possibilités offertes par Cortana, vous n’avez qu’à demander. En énonçant « Que puis-je dire ? », l’assistant vous fournira une liste de commandes et de résultats possibles. Un bon moyen de se familiariser avec l’interface et de savoir si de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. A vos micros !

2 Commentaires

  1. […] Vous le savez sans doute, Cortana a remplacé depuis quelques années le classique outil de recherche dans Windows. Il serait toutefois bien réducteur de penser que l’assistant de Microsoft se limite à trouver un fichier perdu dans votre système : il peut aussi se muer en un outil capable de vous fournir des informations personnaliser […]→ Lire la suite  […]

  2. […] En somme, un véritable casse-tête qui doit permettre d’accéder à une palette de fonctionnalités plus large, chaque assistant disposant d’outils qui lui sont propres. Entre autres fonctions intéressantes, la possibilité de gérer ses achats Amazon ou son thermostat depuis un appareil sous Windows ou d’utiliser la gestion du calendrier et des mails depuis son enceinte Amazon Echo. À noter que le grand gagnant du mariage reste Microsoft qui va percevoir une dot de pas moins de 40.000 compétences alors que sa protégée Cortana en comptabilise 250… […]

Comments are closed.