Le pilote automatique d’une Model 3 a évité de justesse une collision sur l’autoroute.

Si les accidents liés à l’Autopilote des Tesla font en général beaucoup parler d’eux, ce qui énerve d’ailleurs particulièrement Elon Musk, il est logique de parler aussi de la technologie phare de Tesla quand celle-ci sauve des vies.

C’est exactement ce qui s’est passé pour les occupants d’une Tesla Model 3 qui roulait sur une autoroute américaine. Comme on le voit dans les images prises par la dashcam que le conducteur a posté sur YouTube, la réaction immédiate de l’Autopilote a évité une collision à haute vitesse qui aurait pu s’avérer mortelle.

On y voit un SUV se rabattre brusquement sur la bande de droite occupée par la Tesla Model 3. L’intelligence artificielle de l’Autopilote a immédiatement changé de voie en avertissant le conducteur du danger à l’aide d’un signal sonore.

On peut lire sur YouTube les explications du conducteur, qui était accompagné de sa famille : « Je pense vraiment que l’Autopilote nous a sauvé d’une collision avec une alerte audible pour capter notre attention ainsi qu’un freinage et une manœuvre pour nous éloigner du danger afin d’éviter le crash et de ne pas piller à une vitesse élevée. C’est un rappel qu’il faut toujours rester sur le qui-vive, même avec l’Autopilote engagé, face à ces conducteurs agressifs ».

Il s’agit en effet de ce que rappelle Tesla : la sécurité promise par la firme va de pair avec un comportement responsable du conducteur, et l’Autopilote n’est qu’un outil supplémentaire qui ne doit pas permettre au conducteur de relâcher son attention.