Via une courte vidéo sur son compte YouTube Samsung Display, le constructeur coréen présente un nouvel écran particulièrement résistant.

Malgré les appareils toujours plus performants que nous avons entre les mains, il reste tout de même une grosse faiblesse qui touche aujourd’hui tous les smartphones : la fragilité de leurs écrans. Peu importe la marque, le modèle ou encore le prix des appareils, tous nous font paniquer quand ils nous échappent des mains. Les verres Gorilla Glass ont quelque peu atténué les risques de casse en cas de chute au fil des ans, mais le problème persiste.

Fabricant incontournable dans le monde du smartphone, Samsung est actuellement en train de développer un écran infiniment plus résistant. Sa principale caractéristique est d’être fait de plastique et non de verre. Les avantages sont multiples : le poids est réduit, il ne se raye pas facilement et surtout il est flexible ce qui permet une bien meilleure absorption des chocs. Dans la vidéo de démonstration, une femme frappe l’écran avec un marteau et aucune trace n’apparait sur ce dernier.

D’autres tests plus « sérieux » ont également été réalisés. L’écran en plastique a survécu à 26 chutes consécutives d’une hauteur de 1,2 m, là où un écran en verre Gorilla Glass 6 rend les armes après 15 chutes à 1 m. Il a également été exposé à des températures allant -32 à +71 °C, sans dommages apparents. Est-ce que l’on retrouvera ce genre de technologie sur nos prochains téléphones ? Si les tests continuent à se montrer aussi concluant, assurément, même si les applications pourraient également inclure le secteur de l’automobile ou encore l’équipement militaire.