Créé par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby en 1962, Ant-Man est resté assez méconnu du grand public avant la sortie de la première adaptation cinématographique en 2015. Et s’il ne possède pas de super-pouvoirs comme nombre d’Avengers, il n’en est pourtant pas moins important au sein de l’univers Marvel, surtout dans les comics d’origine…

Il existe un troisième homme-fourmi

Les deux films Ant-Man montrent les deux incarnations les plus connues de L’Homme-fourmi: sous les traits du Dr. Hank Pym (Michael Douglas) et ensuite de Scott Lang (Paul Rudd). Mais il existe dans les comics une troisième version. Un certain Eric O’Grady, agent du SHIELD, a également endossé le costume. Mais ses intentions sont bien moins louables puisqu’il a volé l’armure dans le but de séduire les femmes et d’humilier et torturer d’autres personnes.

Ant-Man est un membre fondateur des Avengers

Hank Pym fait partie des membres fondateurs des Avengers avec son épouse Janet Van Dyne, qui a par ailleurs trouvé le nom du groupe. Dès 1963 il fait donc équipe avec Iron Man, Thor et Hulk pour combattre Loki.

Ant-Man est le créateur d’Ultron

Dans les films, l’intelligence artificielle (qui est au cœur du film Avengers, l’Ère d’Ultron) est créée par Tony Stark et Bruce Banner. Pourtant, à l’origine (Avengers #54, 1968), c’est Hank Pym qui crée Ultron. Prenant comme modèle son propre schéma cérébral, l’inventeur crée Ultron-1, un simple robot domestique à l’intelligence artificielle évoluée qui va se rebeller et se perfectionner seul jusqu’à devenir un redoutable génie mégalomane qui fera face aux Avengers.

Plusieurs identités pour un même personnage

Henry “Hank” Pym a couramment abandonné son identité d’Ant-Man pour d’autres noms. Pouvant tout aussi bien réduire sa taille que l’augmenter, il est également devenu dans les bandes-dessinées Giant-Man et Goliath. Il a également pris l’identité de Yellowjacket, qui est devenu pour les besoins du MCU le principal antagoniste du premier film Ant-Man, sous les traits de l’acteur Corey Stoll (House of Cards, The Strain).

Scott Lang et Jessica Jones en couple

Durant ses aventures dessinées, le second homme-fourmi est sorti avec Jessica Jones, qu’il a aidé à résoudre la disparation de Mattie Franklin, l’une des incarnations de Spider-Woman. Mais leur relation prit subitement fin lorsque la jeune femme apprit qu’elle était enceinte d’un certain…Luke Cage.