Similaire au système de sessions que l’on retrouve sur MacOS, Windows et Linux, le mode invité permet à différents utilisateurs de se connecter à un même smartphone. La fonctionnalité peut s’avérer utile lorsque vous prêtez votre smartphone à quelqu’un : il peut l’utiliser sans aller fouiner dans vos photos ou poster un commentaire idiot sur Facebook.

android-comment-activer-desactiver-configurer-mode-invite-securite-lollipop-images-02-w782

L’option est disponible depuis Android 5.0 Lollipop et est très simple à activer, voici la marche à suivre.

On y accède via les paramètres. Le chemin pour y arriver peut varier selon les versions d’Android.

Pour les versions d’Android sans surcouche fabricant (Nexus, Pixel) :
1. Allez dans les Paramètres
2. Sélectionnez Utilisateurs et comptes
3. Sélectionnez Utilisateurs
4. Choisissez Invité

Si vous n’avez pas d’option utilisateurs et comptes :
1. Allez dans Paramètres
2. Ensuite dans Vie Privée
3. Sélectionnez Mode Invité

Dans certains cas, il suffit de faire descendre la barre de notifications et de taper deux fois sur votre image de profil.

Une fois le mode activé, vous verrez que le téléphone apparaitra comme si c’était la première fois qu’il se met en marche : les applications sont celles par défaut, vos photos, messages et vidéos ne sont plus accessibles ainsi que l’accès à tous vos réseaux sociaux.

Une fois que la personne a fini sa besogne, il vous suffit de retourner dans les paramètres pour retrouver votre téléphone, un mot de passe de confirmation vous sera demandé pour s’assurer que vous êtes bien le propriétaire légitime.

Le mode invité peut s’avérer utile pour les enfants, il est même possible de créer un profil différent pour chaque enfant.