Alexa bientôt aussi dans votre chambre d’hôtel

Amazon va proposer une version de son assistant virtuel destinée aux chambres d’hôtels.

Amazon Echo

Il ne faudra bientôt plus faire appel au traditionnel room service pour obtenir des informations et commander les services proposés par son hôtel. Amazon et la chaîne Marriott International ont développé Alexa for Hospitality, un service destiné au domaine de l’hôtellerie.

Avec celui-ci, le client pourra bénéficier des fonctionnalités traditionnelles de l’assistant virtuel d’Amazon ainsi que des services directement liés à l’établissement. Chaque hôtel peut adapter ses services sur l’assistant personnel intelligent contrôlable à la voix : informations liées à son séjour, planifications de services, appels vers le room service et, bien sûr, le contrôle des appareils connectés présents dans la chambre (comme le thermostat). Il sera également possible de bénéficier d’une expérience plus personnalisée, avec la possibilité de jouer sa propre musique via Spotify, par exemple.

Chaque hôtel pourra personnaliser Alexa for Hospitality pour correspondre avec les services et particularités qu’il propose, et l’enceinte Echo pourra être disponible et installée dans la chambre si le client le désire.

Bien sûr, l’expansion de ce type d’innovation pose une fois de plus la question sensible de la confidentialité. A cela, Amazon se veut rassurant en expliquant que la déconnexion aura lieu automatiquement dès que le client remettra les clefs de la chambre et que des mesures ont également été prise en faveur de la confidentialité avec notamment la suppression quotidienne des enregistrements vocaux.

Alexa for Hospitality sera proposé dès cet été au sein de certains Marriott Hotels, Westin Hotels & Resorts, St. Regis Hotels & Resorts, Aloft Hotels et Autograph Collection Hotels.