Le streaming c’est génial… Tant que l’on dispose d’une (bonne) connexion à Internet. Prenez l’avion et tout s’effondre, à moins d’avoir téléchargé au préalable le contenu qui vous intéresse. Pour les sites de partage de vidéos, même combat ! Nous allons présenter ici trois façons de télécharger une vidéo depuis YouTube ou Vimeo par exemple. Veillez simplement à ne télécharger que du contenu libre de droit, ou à défaut duquel vous possédez les droits, pour ne pas vous mettre dans l’illégalité.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Convertir une vidéo

Plusieurs sites se proposent de vous simplifier la tâche au maximum et de faire tout le boulot pour vous. Ils fonctionnent tous de la même manière : vous entrez l’URL de la vidéo, vous choisissez le format dans lequel vous souhaitez récupérer le fichier et vous lancez le processus. La vidéo sera automatiquement téléchargée au format désiré, sans aucune autre action de votre part. Des sites tels que Téléchargerunevidéo.com ou encore Clipconverter.cc proposent ce genre de service et permettent également de ne garder que la piste audio d’une vidéo au format mp3.

Utiliser une extension de navigateur internet

Plutôt que d’aller sur des sites dédiés au téléchargement, certains préfèrent utiliser directement des plug-ins pour leur navigateur internet. Ant Downloader est un add-on pour Firefox. Il requiert l’installation d’une partie logicielle sur votre ordinateur pour fonctionner, mais une fois celle-ci effectuée vous n’aurez qu’à cliquer sur la petite flèche dans la barre d’outils de votre navigateur pour télécharger directement le contenu de n’importe quelle vidéo qui est lancée depuis le navigateur. Ant Downloader est exclusif à Firefox, mais beaucoup d’alternatives existent. Tapez simplement « plug-in télécharger vidéo » plus le nom de votre navigateur dans un moteur de recherche pour trouver quelque chose qui vous correspond.

Opter pour un gestionnaire de téléchargement

Si vous souhaitez vraiment passez aux choses sérieuses, il y a toujours l’alternative gestionnaire de téléchargements. Il s’agit d’un logiciel à installer sur votre PC qui s’occupera de gérer tous les téléchargements de votre machine, peu importe le site ou le format de fichiers. L’un des meilleurs dans le domaine est sans conteste JDownloader. Non seulement tous vos téléchargements sont centralisés au même endroit, mais le logiciel propose en plus des fonctionnalités comme la reconnaissance de Captcha ou la décompression automatique des fichiers, mêmes ceux protégés par mot de passe. Il fonctionne exactement comme un convertisseur : entrez vos liens et le tour est joué. Il faut se faire à son interface un peu austère, mais une fois le mode d’emploi assimilé, c’est un outil très efficace.