Pour célébrer le trentième anniversaire de sa franchise, Capcom nous livre une compilation qui rassemble pas moins d’une dizaine d’épisodes de la série sur une seule et même galette. Un incontournable pour les fans.

street fighter

Les fans l’attendaient depuis un moment déjà, et Capcom s’est enfin décidé à nous livrer une compilation digne de ce nom, rassemblant plus d’une dizaine d’opus de sa franchise phare, Street Fighter.

Baptisée Street Fighter 30th Anniversary Collection, la compilation s’adresse avant tout aux joueurs nostalgiques et aux fans purs et durs de la franchise. On notera d’ailleurs qu’en dépit de son statut, Street Fighter 30th Anniversary Collection ne rassemble malheureusement pas tous les jeux de la franchise. Il ne faudra ainsi pas compter sur Street Fighter 4 et 5 et leurs différentes variantes – ce qui en soi était plutôt logique -, ni sur les épisodes EX, EX 2 et EX 2 Plus, qui auraient pourtant été de jolis cadeaux pour les fans.

STREET fighter 2

Pour autant, l’éditeur nippon reste très généreux avec les fans, proposant pas moins de 12 jeux différents. Tous ne se valent pas et certains ne sont même là que pour faire bonne figure – on pense au tout premier épisode de la franchise par exemple, qui se devait de figurer sur la galette -, mais les incontournables sont bien au rendez-vous. A côté de Street Fighter 1, 2 et 3, on retrouve donc les différentes versions des célèbres jeux de baston, avec en tête d’affiche l’incontournable Third Strike, mais aussi Street Fighter Alpha 3, Super Street Fighter 2 Turbo et Street Fighter 2 : Hyper Fighting.

Là où Capcom marque des points, c’est justement dans le fait que cette réédition nous est proposé “full-options”. Non seulement, ce sont les versions arcade des différents jeux qui sont servi de modèles, mais en outre Capcom nous propose, outre des modes Arcade & Versus du multijoueur en ligne (sans lag!), une jolie interface rétro et surtout, surtout, la possibilité de personnaliser l’affichage en optant soit pour un affichage 4:3, soit pour un joli filtre TV, soit l’affichage borne d’arcade. Bref, il y en a pour tous les goûts, et ça, c’est plutôt une belle surprise!

street fighter 3

Alors certes, certains de ces jeux ont énormément vieilli, la compilation est vendue à un tarif sans doute un poil trop élevé (30 à 40€ selon le support), et il manque quelques grands noms pour en faire une incontournable. Pour les fans toutefois, cette édition anniversaire qui rassemble les 12 premiers “volets” de la franchise n’en reste pas moins une mine d’or.

Notons tout de même que si l’on sera tenté de se laisser séduire par la version Switch, qui permettra aux fans d’enchainer les affrontements dans le train ou dans le bus, la prise en main avec les joy-con ne présente pas vraiment le jeu sous son meilleur jour. Difficile en effet d’enchainer les combos avec le stick très particulier de la console hybride de Nintendo. Une fois le pad pro connecté, les choses deviennent tout de suite beaucoup plus agréables. Et si l’on regrettera l’absence d’un stick arcade spécifiquement pensé pour ce volet, difficile tout de même de ne pas être séduit par la possibilité d’y jouer en nomade.

Les + :

– 12 jeux rassemblés sous une seule bannière
– Le multijoueur en ligne
– L’intégrale de Street Fighter en nomade sur Switch!
– Du contenu en pagaille

Les – :

– Un peu cher (30 à 40€ selon la version)
– Les contrôles sur Switch
– Il y a quelques absents

Conclusion

Séduisante, cette compilation qui célèbre le trentième anniversaire de la franchise devrait logiquement séduire les joueurs nostalgiques de par la générosité de son contenu (12 jeux!), son jeu en ligne et sa portabilité (sur Switch). Les incontournables sont là (Third Strike, Alpha 3 en tête d’affiche), et s’il reste quelques absents, Capcom nous livre une compilation globalement très convaincante. Attention toutefois si vous craquez pour la version Switch : les contrôles en mode nomade ne sont pas tout à fait adaptés à ce type de jeu. Le prix du titre peut également varier d’une plate-forme à l’autre…

15/20