Un projet Kickstarter propose de rendre intelligents les récipients pour la conservation des aliments.

Smarterware

Ovie lance Smarterware, le premier récipient intelligent pour les aliments. Il s’agit plus précisément d’un module baptisé SmartTag qui se pose sur une boite dédiée ou tout autre emballage grâce à un adaptateur universel. Une pression sur ce rond lumineux suivi de l’enregistrement de l’aliment présent dans le récipient via l’application ou l’assistant vocal active le système. Celui-ci s’illumine alors pour indiquer à l’utilisateur la fraîcheur de la nourriture. Un LED vert indique que l’aliment est encore frais, orange qu’il est temps de le consommer et rouge qu’il est périmé.

Le SmartTag est évidemment connecté et possède son application dédiée qui envoie des notifications, permet de consulter à n’importe quel moment l’état des aliments (pratique quand on fait ses courses) et procure des idées de recettes pour préparer de nouveaux plats à partir de ces aliments. Le système est pour l’instant compatible avec l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, mais Ovie souhaite également s’élargir à Google Home.

L’objectif d’Ovie est de proposer une solution moderne pour éviter le gaspillage de nourriture. Selon la NRDC (Natural Resources Defense Council) les américains gaspillent plus de 40% de leur nourriture alors que d’autres luttent durement pour obtenir de quoi avoir suffisamment à manger tous les jours.

Le Kickstarter lancé par Ovie permet de se procurer pour 60$ trois SmartTag, un hub ainsi que trois connecteurs universels qui permettent de fixer le dispositif sur n’importe quelle autre emballage ou boite. D’autres contributions permettent d’obtenir également des pinces et récipients spécifiquement conçus pour accueillir le SmartTag. Les livraisons des Smarterware débuteront en février 2019.

Toutes les infos sur Smarterware sont présentes sur la page Kickstarter d’Ovie.