Nul besoin de présenter le lecteur de vidéo le plus connu du web. Il est bon, en revanche, de rappeler que beaucoup d’extensions disponibles sur le site addons.videolan.org permettent d’en tirer le meilleur !

vlc

Disons le d’emblée, l’apparence basique de VLC n’est pas très sexy. Le lecteur joue le carte de la sobriété extrême ce qui ne sera pas du goût de tous. Pour égayer un peu les choses, il est possible de télécharger de nombreux skin afin de rendre l’interface un plus joviale et plus proche de vos goûts. Du simple changement de couleur à la refonte complète, il y en a pour tout le monde.

Rien de plus frustrant que de se retrouver avec une vidéo dont vous ne comprenez rien, pas vrai ? Pour peu que votre vidéo soit assez connue, une extension comme VLSub peut changer la donne. VLSub permet en effet de trouver automatiquement les sous-titres de votre vidéo, vous évitant ainsi une recherche manuelle sur internet. Indispensable pour les aficionados de films et séries étrangères ! Gardez simplement en tête que si vos fichiers sont téléchargés et que vous n’en possédez pas les droits d’utilisation, c’est illégal.

VLC n’est pas qu’un simple lecteur multimédia pour des fichiers stockés sur votre disque dur. C’est également un outil capable de streamer du contenu sur internet. Passé un temps, il était possible de streamer les chaînes de télévision françaises en direct avec l’extension freebox TV. Le plug-in ne fonctionne plus avec les récentes versions du lecteur, mais il est en revanche possible d’avoir accès à des services comme Twitch, un service de streaming bien connu des joueurs de jeux vidéo. Il existe de nombreuses autres possibilités, que vous pouvez explorer sur le site officiel de VLC. Prendre le temps de fouiller dans les extensions disponibles permet vraiment d’enrichir l’expérience et de se concocter un logiciel sur mesure. A utiliser sans modération, surtout que le tout est bien entendu gratuit.