Si vous n’avez pas encore vu Avengers : Infinity War, mieux vaut éviter de lire cet article, sous peine d’un vilain spoil.

groot

James Gunn, le réalisateur de Guardians of the Galaxy 1 & 2, prend souvent la peine de répondre aux questions des internautes sur Twitter.

Le 27 février dernier, James Gunn avait ainsi brisé un mythe en expliquant que Groot n’avait pas “repoussé” à l’issue du premier Guardians of the Galaxy, et que le nouveau Groot était en réalité le fils de Groot et non pas une réplique de cette étrange créature, qui fascine tant les fans de l’univers Marvel.

Intrigués par la dernière phrase prononcée par Groot dans le film Avengers Infinity War, avant de disparaître, de nombreux internautes ont demandé à James Gunn la signification des paroles de la créature. Car on le sait, si Groot ne sait prononcer que les mots “Je s’appelle Groot”, la créature est capable d’avoir un véritable dialogue, chaque phrase prononcée ayant une signification différente – que pratiquement seul Rocket Racoon est capable de comprendre d’ailleurs.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Vin Diesel, qui prête sa voix à Groot dans Guardians of the Galaxy, se voit remettre avec chaque script les véritables paroles prononcées par Groot, afin qu’il soit en mesure de donner une intonation particulière à ce qu’il dit. Un véritable défi dans la mesure où Groot ne prononce que trois mots différents en anglais.

Et, justement, à la fin d’Avengers Infinity War, Groot prononce les fameux mots “Je s’appelle Groot” avant de disparaître, vaporisé par le gant de Thanos. Des mots qui voudraient signifier, selon James Gunn “Père”. Car, en l’absence de père, Groot aurait assimilé Rocket Racoon à une figure paternelle.

Une explication somme toute logique dans la mesure où Groot a grandi à bord du vaisseau des Gardiens de la Galaxie et a été pris en main depuis le début par Rocket Racoon.

A défaut d’apporter une explication sur la fin d’Avengers Infinity War, les paroles de James Gunn auront au moins le mérite d’étayer une théorie qui circulait depuis un long moment sur Internet, et de rendre la fin d’Avengers Infinity War encore plus émouvante…