Afin de faciliter le téléchargement ou le partage de certains fichiers, il est pratique de compresser ceux-ci afin d’en réduire leur poids. Cette méthode permet également de rassembler plusieurs dossiers en un seul, ce qui empêche d’oublier l’un ou l’autre fichier à télécharger.

winrar_icon

Compressés, les dossiers sont facilement repérables grâce à leur icône représentant des livres empilés. On parle alors de fichier RAR, un format développé par le Russe Eugene Roshal, qui lui a également donné le nom de Roshal Archive.

Qui dit dossier compressé, dit forcément un moyen de décompresser celui-ci pour en profiter. Mais comment procède-t-on exactement? Sur les ordinateurs Windows, le programme le plus populaire de compression et de d’extraction est WinRAR.

Comment procéder avec WinRAR

Dans un premier temps, téléchargez et installez le programme. Pour compresser des fichiers, il suffit de se rendre dans le programme et de sélectionner les dossiers à formater en RAR. Pour cela, cherchez les fichiers depuis « Ajouter » et nommez le nouveau dossier.

Pour ce qui est de la décompression, on parle aussi d’extraction, il existe plusieurs méthodes. Il est possible d’extraire les fichiers directement à partir de vos dossiers, comme ici. En cliquant sur « Extraire ici », l’extraction se fera automatiquement, sans ouvrir le programme, et les nouveaux fichiers atterriront directement dans la liste.

1

Autre solution, ouvrir le programme puis chercher le fichier en cliquant sur « Extraire vers ».  Dans ce cas, il faudra choisir le fichier dans lequel le programme enverra le nouveau dossier non compressé.

3

Suivant le poids du dossier, le temps d’extraction ou de compression sera plus ou moins rapide ou non.

Autre méthode : 7-Zip

Il existe une alternative à WinRAR, nommée 7-Zip. Ce programme est disponible gratuitement et est en open-source. Les fichiers Zip sont, comme les fichiers RAR, un format qui permet la compression des données sans réduire leur qualité. Ils apparaissent soit sous le même icône que les fichiers RAR, soit avec une tirette sur le symbole du document.

Pour les décompresser, il faudra préalablement télécharger le programme (gratuit). Ensuite, depuis les documents où se trouve le fichier qui nous intéresse, il faudra cliquer droit dessus et chercher « 7-Zip ». Dans le nouveau sous-menu, recherchez « Extraire ici », comme pour la première méthode. Les données seront alors décompressées et directement placées dans le même dossier. On peut évidemment choisir un autre emplacement, pour cela, il suffira de cliquer sur « Extraire vers ».

233

Et le tour est joué. À vous de choisir quel programme vous préférez.

3 Commentaires

  1. bon article,
    peut-être serait-il utile de préciser que 7-zip décomprime quasi toutes les archives, indépendamment du programme d’origine…

    (à lire l’article, on pourrait croire que chaque programme est seul à comprimer/décomprimer ses données )

    bien à vous
    jmf

  2. Bonjour
    Surtout qu’il y a peazip qui est pas mal non plus les articles sont dépassées depuis des années sur geeko même si ils sont utiles

Comments are closed.